Lors du One Planet Summit à Nairobi en 2019, l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec la Banque de commerce et de développement d'Afrique orientale et australe (Trade and Development Bank – TDB), ont signé une lettre de déclaration formalisant leur engagement sur une ligne de crédit de 120 M $ destinée au financement de projets climat sur le continent africain.

Découvrez-en davantage sur le communiqué de presse de l’AFD.

Les projets ciblés, axés sur le climat, concernent les énergies renouvelables, la réduction des émissions de carbone et l'efficacité énergétique, l'agriculture, la sylviculture et l'aménagement du territoire, la réduction des émissions non énergétiques, la gestion des déchets, les infrastructures et les bâtiments durables.

Par ailleurs, les deux institutions s'engagent à promouvoir le rôle des banques multilatérales et bilatérales dans le financement des projets liés au climat.
Les deux institutions étant membres de l'International Finance Development Club (IDFC), l'AFD s’est engagée à soutenir et faciliter la participation de la TDB au sein de l'IDFC, impliquant l'harmonisation des données financières sur le climat de la TDB avec les méthodologies de l'IDFC, ainsi qu'avec les objectifs de l'Accord de Paris. Cette collaboration permettra de renforcer l'engagement des deux institutions en faveur du financement de projets climatiques et de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.

Notre réseau démontre que les banques de développement peuvent se faire les champions d'investissements respectueux du climat, un message clé du One Planet Summit.
Rémy Rioux, Directeur général de l'AFD