Pour accroitre l’engagement des entreprises et des investisseurs en faveur de la nature, il faut disposer d’instruments de mesure opérationnels et reconnus par tous. C'est l'objectif du Groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature (Taskforce on Nature-related Financial Disclosure - TNFD)

Les risques de perte de biodiversité sont sous-estimés et non pris en compte par nos économies. Encore plus visible aujourd’hui, la pandémie provoquée par la Covid 19 est venue tragiquement nous rappeler les enjeux associés à la préservation de la biodiversité. La TNFD, dont le lancement est prévu pour  juin 2021, vise à élaborer un cadre méthodologique commun afin de permettre la réorientation des flux financiers privés en faveur de la biodiversité. L’objectif de ce groupe de travail international sera d’examiner les outils existants et de formuler des recommandations permettant de mieux intégrer et cibler les enjeux environnementaux dans la gestion des risques et les processus de décision des entreprises et des acteurs financiers.

L’objectif de cette taskforce est d’élaborer un cadre méthodologique permettant :

  • aux entreprises d’identifier, mesurer et de prendre en compte l’impact, les dépendances, les risques et les opportunités liés à la nature dans leur activité ;
  • aux institutions financières d'identifier et d'analyser l’étendue des impacts et des dépendances des activités économiques ayant un impact matériel direct et indirect sur la biodiversité et, à son tour, d'internaliser les risques découlant des actifs liés à ces activités préjudiciables.

L’utilisation de ce cadre méthodologique partagé au niveau international, associée aux obligations de transparence sur les impacts environnementaux et sociaux imposées aux entreprises, permettra aux citoyens, aux investisseurs et à toute autre partie prenante de comparer les performances environnementales des entreprises et améliorer sa compréhension des impacts et dépendances à la biodiversité pour l’acteur concerné.

73
organisations
73 organisations sont membres du groupe de préfiguration de la TNFD : institutions financières, régulateurs, entreprises, associations et gouvernements.

Il est animé par un consortium composé de l’ONG britannique Global Canopy, du WWF France, du PNUD et de l’initiative Finance du PNUE.

Il est chargé de planifier le lancement et la mise en œuvre la TNFD et d’élaborer son programme de travail, prévu pour deux ans.

 

Pour en savoir plus

> Site Internet de l’initiative : https://tnfd.info/

> Rapports de l’OCDE et du WWF-Axa Group

> Liste des membres

> Communiqués de presse de lancement de l’IWG de la TNFD, par le WWF et Global Canopy