Stimuler l'engagement des entreprises et des institutions financières en faveur de la nature, des instruments efficaces et largement reconnus sont nécessaires. C'est l'objectif du Groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature (Taskforce on Nature-related Financial Disclosure - TNFD)

Les risques liés à la perte de biodiversité sont sous-estimés et ne sont pas pris en compte par nos économies. La pandémie de COVID-19 le souligne encore davantage et nous rappelle les enjeux de la préservation de la biodiversité.

Le TNFD, lancé en juin 2021, développera et fournira un cadre commun de gestion et de divulgation des risques, dans le but ultime de réorienter les flux financiers privés vers des résultats positifs pour la nature.

L'objectif de ce groupe de travail international sera d'examiner les outils existants et de formuler des recommandations pour mieux intégrer et cibler les questions environnementales dans la gestion des risques et les processus décisionnels des entreprises et des acteurs financiers.

L'objectif de cette taskforce est de créer, d'ici 2023, un cadre de gestion des risques et de reporting permettant :

  • aux entreprises d'identifier, de mesurer et de considérer l'impact, les dépendances, les risques et les opportunités liés à la nature dans leur activité ;
  • aux institutions financières d'identifier et d'analyser l'étendue des répercussions et des dépendances des activités économiques ayant un impact matériel direct et indirect sur la biodiversité et, en retour, d'internaliser les risques découlant des actifs liés à ces activités nuisibles.

L'utilisation de ce cadre international, couplé aux obligations de transparence des entreprises concernant les impacts environnementaux et sociaux, permettra aux citoyens, aux investisseurs et à toutes les autres parties prenantes de comparer les performances environnementales des entreprises et d'améliorer la compréhension des répercussions et des dépendances pour l'acteur concerné.

34
34 membres de la Taskforce

Les 34 membres de la Taskforce sont maintenant bien engagés dans l'élaboration du cadre TNFD relatif aux risques liés à la nature, avec le soutien des 250 organisations membres du forum. La version bêta du standard international est en bonne voie d'être publiée au cours du mois de mars 2022.

 

Pour en savoir plus