Les recommandations de la TCFD encouragent la production de rapports clairs concernant l'impact financier du changement climatique sur les entreprises à travers quatre piliers : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les mesures et objectifs.

Le Conseil de stabilité financièrele groupe de travail sur la divulgation des informations financières relatives au changement climatique (Task Force on Climate-related Financial Disclosures  - TCFD) afin d'améliorer et d'accroître le rapportage d'informations financières liées au climat. Divulguer de manière plus efficaces les informations sur le climat pourrait favoriser des décisions plus éclairées en matière d'investissement, de crédit et de souscription d'assurance et, en retour, permettre aux parties prenantes de mieux comprendre la localisation des actifs les plus carbonés dans le secteur financier et les expositions du système financier aux risques liés au climat.

Les recommandations de la TCFD sur les informations financières liées au climat sont largement adoptables et applicables aux organisations dans tous les secteurs et juridictions. Elles sont conçues pour obtenir des informations prospectives utiles à la prise de décision, pouvant être incluses dans les déclarations financières traditionnelles.

Les recommandations s'articulent autour de quatre domaines thématiques, représentant des éléments essentiels du fonctionnement des organisations : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les mesures et cibles.

La TCFD s'engage en faveur de la transparence et de la stabilité des marchés. Une meilleure information permettra aux entreprises d'intégrer les risques et les opportunités liés au climat dans leurs processus de gestion des risques et de planification stratégique. Ainsi, les entreprises et les investisseurs comprendront mieux les implications financières liées au changement climatique auxquelles ils sont exposés, et permettra d'orienter les investissements vers des solutions, des opportunités et des modèles économiques durables et résilients.

175 000 Md$
Aujourd'hui, plus de 1 900 organisations dans 78 pays soutiennent la TCFD, dont plus de 800 entreprises financières gérant 175 000 milliards de dollars d'actifs.

Plus de 110 régulateurs et organismes gouvernementaux soutiennent la TCFD, notamment le Royaume-Uni, Hong Kong, la Suisse et la Nouvelle-Zélande, qui rendent les recommandations obligatoires.

 

Le changement climatique présente à la fois des risques et des opportunités pour les entreprises, aujourd'hui comme à l'avenir. À mesure que la température de la Terre augmente, des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes perturbent les écosystèmes et la santé humaine, entraînent des pertes commerciales imprévues et menacent les actifs et les infrastructures. En réponse, les gouvernements et les entités du secteur privé envisagent une série de décisions pour réduire les émissions mondiales, lesquelles pourrait entraîner des difficultés à court terme dans certains secteurs économiques ou certaines régions.

En l'absence d'informations financières fiables sur le climat, les marchés financiers ne peuvent pas évaluer correctement les risques et les opportunités liés au climat et pourraient être confrontés à une transition difficile vers une économie à faible émission de carbone, avec des changements de valeur soudains et des coûts déstabilisants si les industries doivent s'adapter rapidement au nouveau paysage.

La TCFD travaille à aider les entreprises à mettre en œuvre ses recommandations et à promouvoir des progrès dans la disponibilité et la qualité des informations liées au climat.

L'adoption des recommandations de la TCFD peut aider les entreprises à faire preuve de responsabilité et de prévoyance. Une meilleure divulgation de l'information conduira à une meilleure allocation du capital, et facilitera la transition vers une économie plus durable et à faible émission de carbone.
Michael R. Bloomberg, Président de la TCFD, Septembre 2020
Pour en savoir plus

La Task Force est composée de 31 membres issus de l'ensemble des pays du G20, représentant à la fois les producteurs et les utilisateurs d'informations financières. La TCFD est présidée par Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg L.P.

Site de la TCFD
TCFD Knowledge Hub
Les membres de la Task Force
Soutenir la TCFD
Contacter la TCFD