L’Initiative Kiwa vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés des Etats et territoires du Pacifique face au changement climatique à travers le financement de projets dédiés au développement et à la promotion de Solutions Fondées sur la Nature.

Région parmi les plus vulnérables au changement climatique, l’océan Pacifique présente une biodiversité terrestre et marine exceptionnelle qui fournit des services inestimables aux communautés. Les États et territoires du Pacifique sont pourtant dotés de faibles moyens pour faire face à ce défi alors que leurs modes de vie traditionnels en dépendent.

l'Initiative Kiwa est un fonds multi-bailleurs qui intervient dans 18 États et territoires insulaires du Pacifique et accompagne des projets centrés sur les solutions fondées sur la nature (SFN) 

L’Initiative participe au renforcement de capacités locales et nationales, valorise des approches sensibles aux vulnérabilités sociales et aux inégalités de genre dans le financement de projets, et favorise le dialogue entre bailleurs, organisations régionales, Etats et territoires pour améliorer la coordination de l’aide au développement sur les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique.

L’initiative a été lancée à l’OPS de décembre 2017 par la France et l’Union européenne. Elle compte à présent 5 partenaires financiers : France, Union Européenne, Canada, Australie et Nouvelle Zélande) pour un budget disponible de 35 millions d’euros au total.

intecalaire

 

KIWA EN BREF

QUOI ?

FINANCEMENT DE PROJETS ET ASSISTANCE TECHNIQUE
pour des solutions fondées sur la nature visant à l'adaptation au changement climatique dans les pays et territoires du Pacifique.

POURQUOI ?
UN SYMBOLE DE LA PROTECTION DES OCÉANS ET DE LA BIODIVERSITÉ
Kiwa est l'un des gardiens de l'océan dans la mythologie de certaines tribus Māori et la déesse des huîtres perlières et des crustacés dans la mythologie polynésienne.

POUR QUI ?
LES BÉNÉFICIAIRES SONT :
Les autorités nationales et locales, les organisations régionales, les organisations non gouvernementales locales et internationales et les entreprises publiques.

COMMENT ?
1) Un guichet unique pour les projets régionaux de plus de 1,5 million d'euros géré par le secrétariat de l'Initiative Kiwa. 
2) Un programme d’assistance technique  fourni par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE).
Programme régional océanien de l'environnement (PROE).
3) Des appels à projets gérés par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
conservation de la nature (UICN) pour de très petites subventions (25 000 à 50 000 euros), de petites subventions (50 000 à 100 000 euros) et des subventions moyennes (100 000 à 100 000 euros).
(100.000 à 400.000 euros).

slideshow1
slideshow2
slideshow3

1 / 3

Pour en savoir plus

Le Fonds KIWA est géré par l’Agence française de développement. 

Trois projets sont actuellement en cours sur le développement de l’agro-écologie, sur l’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes, ainsi que sur la gestion intégrée de bassins versants et les liens entre préservation de la biodiversité et amélioration de la santé humaine. Ces projets ont un montant indicatif de 13,3 MEUR et sont portés, respectivement, par la Commission pour le Pacifique (CPS), le programme régional océanien pour l’environnement (PROE) et la Wildlife Conservation Society (WCS)

projet

 

La gouvernance et la gestion de l’Initiative Kiwa sont organisées autour de deux organes clés. 

  • Un Secrétariat supervisé par l’AFD en charge de l’appui à l’instruction et au suivi-exécution des projets, à la gestion technique, administrative et financière de l’Initiative, au reporting auprès des bailleurs partenaires et à la définition/mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Initiative.
  • Un comité d’orientation stratégique de l’Initiative (COS) où siègent des représentants des 5 bailleurs et des trois sous-régions du Pacifique (Polynésie, Mélanésie et Micronésie) et qui décide notamment du lancement de l’instruction des projets régionaux soumis à l’AFD dans le cadre d’appels à idées et sur la base d’une prise de décision au consensus.

Le fonds intervient à travers trois guichets :

  • Des appels à projets de petite taille (de 25k à 400kEUR) à destination de la société civile et des autorités nationales. Maîtrise d’ouvrage : UICN international. Montant : 6 MEUR.
  • Un programme d’assistance technique au développement de projets et de renforcement de capacités des Etats et territoires. Maîtrises d’ouvrage : Communauté du Pacifique (CPS) et Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE). Montants : 1MEUR pour chaque organisation régionale.
  • Un guichet dédié aux projets régionaux d’un montant supérieur à 1.5MEUR. 

Contact : kiwa_initiative@afd.fr

Site internet : www.afd.fr/en/kiwa-initiative