L’Initiative Kiwa vise à renforcer la résilience au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies des Etats et territoires insulaires du Pacifique grâce aux Solutions fondées sur la Nature (SFN), en protégeant, en gérant durablement ou en restaurant la biodiversité.

Les Pays et Territoires Insulaires du Pacifique présentent une biodiversité terrestre et marine exceptionnelle qui fournit des services inestimables aux communautés. Mais cette région du monde est particulièrement vulnérable au changement climatique : les écosystèmes et les modes de vie traditionnels sont directement impactés.

L'Initiative Kiwa est un programme multi-bailleurs qui intervient dans 19 États et territoires insulaires du Pacifique : Fidji, Kiribati, États Fédérés de Micronésie, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Nauru, Niue, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Timor Leste, Tokelau, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

L’Initiative Kiwa s’adresse aux autorités nationales et locales, institutions publiques, aux organisations régionales, organisations non-gouvernementales de droit local et international basées en Océanie.

L’Initiative a pour objectif de :

  • Réduire la vulnérabilité des populations et des écosystèmes du Pacifique au changement climatique.
  • Améliorer l’accès aux financements des SFN pour l’adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité.
  • Soutenir la gestion durable et efficace des espaces terrestres et marins.
  • Renforcer la coopération entre les bailleurs, les Etats et territoires insulaires du Pacifique et les organisations régionales.

L’initiative a été lancée à l’One Planet Summit de décembre 2017 par la France et l’Union européenne. Elle compte à présent 5 bailleurs : l’Union européenne, la France, le Canada, l’Australie et Nouvelle Zélande avec r un budget de près de 41 millions d’euros géré par l’Agence Française de Développement (AFD).

mangrove
POURQUOI "Kiwa" ?

Kiwa est un symbole de la protection des océans et de la biodiversité. C'est l'un des sept gardiens de l'océan dans la mythologie Māori.

Pour en savoir plus

L’Initiative Kiwa offre un accès simplifié aux financements climat/biodiversité et propose :

  • Des appels à projets locaux gérés par le bureau régional océanien de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec des subventions comprises entre 25 000 et 400 000 euros.

  • Des appels à projets régionaux (impliquant au moins deux pays ou territoires éligibles) avec des subventions comprises entre 1,5 et 5 millions d’euros. Ce volet est géré par l’AFD avec l’appui du Secrétariat de l’Initiative Kiwa.

  • Des accompagnements techniques (renforcement des capacités et soutien pour le développement et le suivi de projets ainsi que pour l’intégration des SFN pour l’adaptation au changement climatiques dans les politiques publiques) fournis par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE).

Les Solutions fondées sur la Nature contribuent à l’adaptation au changement climatique et peuvent offrir de nombreux autres co-bénéfices, tels que la sécurité alimentaire, la réduction des inégalités de genre, l’amélioration de la santé, la préservation de la ressource en eau, la résilience économique et la diminution des risques de catastrophes (érosion, inondation…).

 

Trois projets régionaux ont déjà été sélectionnés dans le cadre de l’Initiative Kiwa, en faveur :

  • du développement de l’agro-écologie/agroforesterie, porté par la Communauté du Pacifique (CPS),
  • de l’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes, porté par le Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE),
  • de la gestion intégrée de bassins versants et les liens entre préservation de la biodiversité et amélioration de la santé humaine, porté par la Wildlife Conservation Society (WCS).

Un appel à projets régionaux est actuellement ouvert jusqu’au 4 avril 2022.

projet

La gouvernance et la gestion de l’Initiative Kiwa sont organisées autour de deux organes clés :

  • Un Secrétariat supervisé par l’AFD en charge de l’appui à l’instruction et au suivi-exécution des projets, à la gestion technique, administrative et financière de l’Initiative, au reporting auprès des bailleurs partenaires et à la définition/mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Initiative.
  • Un comité d’Orientation Stratégique de l’Initiative (COS) où siègent des représentants des cinq bailleurs et des trois représentants des sous-régions du Pacifique (Polynésie, Mélanésie et Micronésie) et qui décide notamment du lancement de l’instruction des projets régionaux soumis à l’AFD dans le cadre d’appels à projets et sur la base d’une prise de décision au consensus.

Contact kiwa_initiative@afd.fr

Site internetwww.kiwainitiative.org

S’inscrire à la lettre d’information : Abonnement Lettre d'information - Initiative Kiwa (kiwainitiative.org)

 

slideshow1
slideshow2
slideshow3

1 / 3