Une cinquantaine de chefs d’entreprises, réunis dans le "One Forest Business Forum", ont lancé l’initiative "10by30", qui vise à créer 10 millions d’emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d’ici 2030.

Cette initiative vise à favoriser le développement de chaînes de valeur durables dans les forêts tropicales par la formation (principes d'agriculture et de sylviculture durables, utilisation d'engrais organiques, etc.), la décarbonation et les investissements, permettant ainsi aux communautés locales de bénéficier directement de la gestion durable des forêts.

Cette vision doit en effet permettre d’accélérer la transition vers la bioéconomie et la transformation locale, beaucoup plus rémunératrices des populations locales.

Les objectifs identifiés de l’initiative sont :

  1. Développer des plantations dédiées à l'utilisation du bois de chauffage pour freiner la déforestation.
  2. Favoriser l'agroforesterie couplée à des activités agro-industrielles pour faire progresser les solutions innovantes, améliorer l'autosuffisance alimentaire et augmenter les exportations.
  3. Aider les gouvernements à développer l'aménagement du territoire pour protéger la biodiversité et réduire la production de charbon de bois.
  4. Promouvoir des normes industrielles harmonisées sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance aux niveaux local et mondial.
  5. Adopter les principes de l'économie circulaire dans nos chaînes d'approvisionnement, en favorisant les synergies pour accroître l'efficacité des ressources.
  6. Investir, aux côtés des gouvernements, dans des programmes de développement des compétences et dans des centres de formation professionnelle en partenariat avec les gouvernements locaux, en augmentant ainsi l'employabilité.
  7. Réduire l'intensité des émissions de carbone des produits grâce au suivi des émissions de gaz à effet de serre, à l'adoption de solutions technologiques à émission de carbone faible ou nulle dans l'ensemble de nos chaînes d'approvisionnement, et au rapprochement des chaînes d'approvisionnement des ressources naturelles et des consommateurs.
  8. Mettre en œuvre des activités forestières durables et des programmes de conservation des forêts.
  9. Promouvoir des solutions de traçabilité renforçant la confiance, l’efficacité et la durabilité.
  10. Favoriser les partenariats public-privé débouchant sur des transferts de technologie, sur le développement de compétences et sur des investissements.
  11. Collaborer avec les initiatives et les plateformes mondiales et régionales existantes afin d'apporter une nouvelle dimension et une plus grande durabilité.
Engagements pris

Les entreprises présentes au One Forest Summit en mars 2023 ont pris des engagements dans le sens de cette initiative.

Découvrez les engagements de SouthBridge Investments, Eurazeo, Eramet, Comestic Valley, ARISE, OKALA, Touton, Kermap, Rougier, Flying Whales, GSEZ, VALGO, et du Conseil Interprofessionnel du Café et du Cacao (CICC).

 

Contact : diane.simiu@developpement-durable.gouv.fr