A l’occasion du One Ocean Summit à Brest en 2022, l’UNESCO a annoncé qu’au moins 80% des fonds marins seraient cartographiés d’ici 2030, avec l’appui de ses États membres et du secteur privé.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a appelé à une mobilisation des 150 États membres de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) ainsi que du secteur privé pour amplifier la dynamique en faveur de la préservation des océans.

Dans ce contexte, les experts de la COI ont évalué les moyens nécessaires pour atteindre l'objectif d'au moins 80% de cartographie des fonds marins d'ici 2030. Ces moyens reposent sur trois axes principaux :

  1. Mobilisation d'une flotte de 50 navires spécialement équipés pour effectuer des relevés cartographiques des fonds marins pour renforcer les capacités de collecte de données.
  2. Intensification du recours au sonar sur navire autonome, technologie permettant de réaliser des relevés bathymétriques précis et détaillés des fonds marins.
  3. Transmission des données cartographiques déjà disponibles par un partage de données archivées des gouvernements et entreprises.

Selon les estimations des experts de la COI, le financement total nécessaire pour la mise en œuvre de ce projet s'élève à 5Mrd$, ce qui correspond à une moyenne annuelle de 625M$ d'ici 2030. Ces fonds seront essentiels pour soutenir les activités de cartographie, l'acquisition de technologies et l'analyse des données collectées.

Cette initiative reflète la volonté de la communauté internationale de mieux comprendre et protéger les océans, en reconnaissant l'importance des données cartographiques pour une gestion durable des ressources marines et la préservation de la biodiversité océanique.
 

Comment réussir à protéger l’océan quand on le méconnaît autant ? Seuls 20% des fonds marins sont cartographiés. Nous devons aller plus loin et mobiliser la communauté internationale pour qu'au moins 80% des fonds marins encore inconnus soient cartographiés d’ici 2030.
Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO