Lors du premier One Planet Summit en 2017, la Commission européenne, la France, d’autres États membres ainsi que la fondation Bill & Melinda Gates se sont engagés collectivement à hauteur de 650 M $ pour le financement de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

L’agriculture est un des premiers secteurs à être impactés par le changement climatique et doit dès à présent s’emparer de la question des impacts du changement climatique et de son adaptation en mobilisant les acteurs à des échelles diverses afin d’assurer sa pérennité et durabilité.

A cet effet, la Commission européenne s'est engagée à mobiliser 270 M €, destinés à accélérer le transfert des résultats de la recherche agronomique sur le terrain, notamment dans les pays en développement. La France accompagnera cet engagement en apportant une contribution financière de 5 M € aux côtés des autres États membres et engagera les compétences et l’expertise de sa communauté scientifique. La fondation Bill & Melinda Gates accompagne de son côté cet engagement par l'annonce de la mobilisation d’un fonds d'au moins 300 M $, pour la recherche et la sélection de semences résistant aux calamités agricoles dues au réchauffement climatique.

Nous voulons construire des équipes intergénérationnelles de chercheurs africains et européens pour faire augmenter la connaissance sur les besoins de l'Afrique.
Nick Austin, Directeur du Développement agricole, Fondation Bill & Melinda Gates