La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, lors du One Planet Summit à Nairobi, Kenya en 2019, doubler ses ressources pour le financement de projets climatiques au cours de la période 2020-2025 pour atteindre 25 M $.

La BAD a en ce sens annoncé soutenir des institutions financières africaines pour aligner les flux financiers sur l’Accord de Paris, par le biais de l'Alliance financière africaine sur le changement climatique (AFAC) visant à renforcer la participation du secteur financier dans l'action climatique afin d'augmenter les investissements soutenant le développement à faible émission de carbone et résistant au changement climatique en Afrique.

Cet engagement sans précédent s’inscrit dans la vision du Cadre stratégique sur le changement climatique et la croissance verte : faire entendre la voix de l’Afrique - plan d’action 2021-2025.

La Banque africaine de développement s’est engagée à mettre en œuvre quatre initiatives qui serviront de modèles pour piloter le potentiel de l’Afrique dans la lutte climatique :

  • L’augmentation des investissements vise à mobiliser 100 Mrd $ supplémentaires pour soutenir des investissements résilients aux changements climatiques et à faible émission de carbone sur le continent. Environ 50% de ces investissements seront consacrés à l'adaptation aux impacts du changement climatique.
  • Le partenariat avec l'African Risk Capacity vise à mettre en œuvre le financement des risques de catastrophes naturelles en Afrique. Ce mécanisme permet aux pays de mobiliser 250 M $ pour des primes d'assurance, avec un potentiel de gain d'environ 1Mrd$ sur le marché de la réassurance d'ici 2030.
  • Desert to Power, initiative d’une valeur de 10 Mrd $, ambitionne de transformer la région du Sahel et du Sahara grâce au déploiement du plus grand parc solaire du monde. Ce projet vise à exploiter le potentiel solaire abondant de la région afin de fournir une énergie propre et renouvelable, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et stimulant le développement durable, alimentant 250 millions de personnes en électricité.
  • Dans le cadre de la phase 2 du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA 2.0, Sustainable Energy Fund for Africa), l’objectif de Green baseload est de fournir un financement concessionnel et une assistance technique pour promouvoir l'adoption des énergies renouvelables en remplacement des combustibles fossiles, y compris le charbon. Cette initiative vise à fournir une énergie sûre, fiable et distribuable aux pays africains tout en réduisant leur empreinte carbone et en soutenant leur développement industriel.
  • Grâce à l’initiative de soutien des conditions déterminées au niveau national (CDN) en Afrique, la BAD apportera une assistance technique à 30 pays africains afin d’intégrer de manière coordonnée les CDN aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux plans de développement national.