Lors du One Ocean Summit en 2022 à Brest, 14 pays se sont engagés à renforcer la lutte contre la pêche illégale afin de soutenir l’effort de gestion durable des ressources halieutiques.
  • 6 nouveaux Etats se sont notamment engagés à ratifier l’Accord du Cap de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) : le Kenya, le Ghana, l’Irlande, le Portugal, le Japon et la République de Corée, ce qui permettrait ainsi d’atteindre le nombre de 22 Etats parties.

L’Accord du Cap vise à instaurer un régime mondial de sécurité à bord des navires de pêche, par le respect de normes de sécurité relatives à la construction et à l'équipement des navires (ventilation des salles des machines et installations électriques, de sécurité incendie ou encore de procédures d’urgence). L’entrée en vigueur de cet Accord permettra aux Etats de dissuader plus facilement les activités de pêche illégale, d’identifier et d’inspecter ces navires opérant en dehors des lois, et d’assurer aux équipages des conditions de travail sûres.

L'Accord du Cap compte aujourd'hui 21 Etats Parties pour environ 2 600 navires de pêche. Son entrée en vigueur interviendra lorsque 22 Etats, déclarant une flotte combinée de navires de pêche d’au moins 3 600 navires, l’auront ratifié.

  • 2 nouveaux pays ont ratifié l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port (PSMA) de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : le Mexique et le Maroc. L'Accord compte aujourd'hui 76 Etats parties. La ratification de 10 Etats supplémentaires a minima est visée d'ici 2025.

Le PSMA, approuvé en 2009 par la conférence de la FAO et entré en vigueur en 2016, est le premier accord international contraignant à cibler spécifiquement la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementée (INN). Son objectif est de combattre la pêche INN en garantissant non seulement que le poisson capturé dans le cadre de la pêche INN ne soit vendu sur les marchés nationaux et internationaux, mais aussi que d'autres États, les Organisations Régionales de Gestion de la Pêche (ORGP) et les organisations internationales concernées soient également informés de l'incident.

  • Plusieurs États membres de l’Union européenne se sont engagés à mobiliser leur marine d’État dans le cadre de missions à l’extérieur pour renforcer la surveillance de la pêche illégale, en application du règlement européen de 2008 : l’Espagne, l’Italie, le Danemark et le Portugal.