Sans engagement ferme, sans mesure concrète, sans une mobilisation conjointe de tous les acteurs de la vie publique et du monde économique, l’Accord de Paris ne pourra être mis en œuvre selon un calendrier compatible avec le rythme accéléré des changements climatiques. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour agir ! 

 

Une volonté : accélérer la transition mondiale vers une économie bas-carbone

 

L’emploi, l’innovation et la création d’opportunités économiques sont au cœur des préoccupations de la coalition One Planet. Pour réussir ce changement de paradigme, les principaux fonds souverains, les investisseurs institutionnels ou les banques de développement mènent d’ores et déjà des actions pour changer les modèles d’investissement. De grandes entreprises affirment ainsi leur responsabilité face au dérèglement climatique et prennent les mesures pour prendre en compte les risques climatiques, sociaux et environnementaux dans leur modèle d’affaires.

Dans un contexte où nous savons déjà que les seuls financements publics, aussi essentiels soient-ils, ne pourront seuls répondre à ce défi, le One Planet Summit se veut un démonstrateur de projets innovants et d’initiatives emblématiques qui permettent une réorientation de la finance vers des objectifs de durabilité et d’inclusivité, contribuant à faire advenir l’économie bas-carbone du futur. Personne ne doit être laissé au bord du chemin et des actions immédiates doivent être prises maintenant pour les populations les plus vulnérables.

 

Une méthode : mobiliser, rendre des comptes

 

La coalition One Planet est une coalition de mobilisation et d’action qui rassemble, selon des modalités propres à chaque initiative, des acteurs étatiques et non-étatiques sur tous les continents. Leur obsession : FAIRE ! Tout au long de l’année, les partenaires coopèrent et font avancer leurs projets qu’ils déclinent dans le monde entier grâce au réseau international des fondateurs (France, Nations Unies, Banque mondiale). Les chefs de file sont fiers de montrer les impacts de leurs initiatives à l’occasion de rendez-vous internationaux où ils rallient de nouveaux soutiens. Le One Planet  Summit s’affirme ainsi comme une plateforme d’engagements et de projets au service de la communauté internationale.

 

12

engagements pour le climat

4000

participants au One Planet Summit Paris

2°C

hausse maximale de la température fixé par l’Accord de Paris

12 engagements pour la planète :

A Paris, le 12 décembre 2017, une coalition One Planet s’est rassemblée pour proposer des initiatives concrètes pour atteindre les objectifs communs fixés par l’Accord de Paris sur le climat.
.