Alors que l’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 65% de la population africaine est considérée comme étant directement touchée par le changement climatique. Cette première édition régionale du One Planet Summit soulignera donc le rôle unique de l’Afrique en tant que partenaire mondial faisant face tant à des défis qu’à des opportunités, notamment dans le domaine des solutions innovantes en matière d’adaptation et de résilience. Ce Sommet rassemblera des dirigeants, des chefs d’entreprise et des personnalités inspirantes de la jeunesse et de la société civile qui présenteront des réalisations concrètes et des initiatives novatrices, suscitant de nouvelles coalitions et de nouveaux engagements.

Conçue comme une journée entière de conversations à haut niveau et de mobilisation de coalitions en faveur de l’action pour le climat et l’environnement en Afrique, la manifestation commencera juste avant l’ouverture du segment de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies pour l'environnement - ANUE-4, dans un espace dédié sur le Campus des Nations Unies à Nairobi, le 14 mars, de 9h à 17h.

Inscriptions

Les inscriptions, sur invitation uniquement reçue par courriel, en ligne sur https://opsnairobi.com/

Session de haut niveau

Co-présidée par les présidents Macron et Kenyatta, cette session de haut niveau rassemblera des chefs d’État et des ministres déjà impliqués dans des coalitions OPS ou dirigeant une délégation nationale auprès de l’ANUE-4 ainsi que des représentants des secteurs de la finance et des affaires, des administrations locales, de la société civile et de la jeunesse. La session abordera deux questions principales : la promotion des énergies renouvelables et le renforcement de la résilience, de l’adaptation et de la biodiversité. 

Des ressources et des solutions en matière d’énergies renouvelables existent déjà en Afrique mais il est nécessaire d’accélérer leur financement et de généraliser leur développement. De la même façon, il existe de nombreuses solutions sur le continent africain en matière de gestion intégrée des terres, de renforcement de la résilience pour les populations vulnérables et de protection de la biodiversité.

Entreprises et partenariats

Le déjeuner offrira l’opportunité de présenter la diversité et le dynamisme des entrepreneurs africains grâce à plusieurs présentations courtes mettant à l’honneur les initiatives les plus innovantes et les plus efficaces (notamment l’entreprenariat féminin, l’innovation numérique et technologique, etc.). Les banques de développement et les coalitions OPS concluront de nouveaux partenariats et inviteront de nouveaux partenaires à rejoindre ces initiatives.

Séances sectorielles approfondies

L’après-midi sera consacré à des séances en petits groupes présidés par des ministres et des responsables de haut-niveau pour débattre de questions sectorielles et approfondir le programme de travail des Coalitions OPS avec, par exemple, l’Alliance Solaire Internationale, le sujet des investissements liés aux contributions déterminées au niveau national (CDN), la coalition contre la pollution par les plastiques etc.

Les partenaires