Des gouvernements, des entreprises et des investisseurs s’engagent conjointement mettre fin à l’utilisation du charbon dans la production d’électricité.

Le charbon est la principale source d'augmentation de la température mondiale. Les gaz à effet de serre émis par la combustion du charbon sont en effet responsables de plus du tiers de l'augmentation totale de 1°C des températures annuelles moyennes à la surface de la terre par rapport aux niveaux préindustriels.

L’alliance pour la production d’électricité sans charbon (Powering Past Coal Alliance – PPCA) est un forum réunissant gouvernements, collectivités territoriales, détenteurs et gestionnaires d’actifs. Ses 123 membres adhérent à une déclaration commune les engageant à éliminer l’ensemble des centrales à charbon thermique existantes d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et d’ici 2050 dans le reste du monde.

Les principes signés par les acteurs financiers, les engagent à réorienter l’ensemble des investissements du charbon vers les énergies propres. L’initiative accompagne également les Etats dans l’élaboration de réformes nationales ambitieuses, notamment en matière de financement à l’export de l’industrie charbonnière.

Dix nouveaux membres ont rejoint la PPCA lors du sommet 2021 de l’initiative, et lancé des travaux en vue de la COP26 (notamment sur le secteur financier et la transition juste).

L'élimination progressive du charbon du secteur de l'électricité est l'étape la plus importante pour atteindre l'objectif de 1,5°C.
Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies

L’alliance entre les gouvernements, les collectivités territoriales (régions et villes) et les acteurs de marché financiers fait de l’Initiative un cadre de redevabilité et d’action clefs afin de mettre progressivement fin au fonctionnement et au financement de centrales à charbon thermiques. Pour les institutions financières, l’Initiative permet de mettre en œuvre et en valeur des mesures ambitieuses de désinvestissement, accompagnées de lignes directrices sur la transition juste.

La PPCA a établi en 2019 des principes pour le secteur financier, signés à ce jour par 18 membres. Ils représentent une déclaration complète sur la manière d’aligner les services financiers et les investissements liés au charbon avec les objectifs de l'Accord de Paris.

La coalition a également lancé, en juillet 2019, sa Just Transition Taskforce, coprésidée par la République des Îles Marshall et le gouvernement du Pays de Galle. Elle comprend des représentants syndicaux, des universitaires et des experts de la société civile, et s'appuie sur l'attention internationale croissante portée à la question


Le but du groupe de travail est triple: 

  • Partager les meilleures pratiques parmi les membres existants.
  • Créer un pool plus large de partenaires experts qui fourniront un leadership mondial
  • Approcher des pays où les travailleurs en transition sont le principal obstacle au changement et de s'engager avec eux avec des solutions pratiques

 

Pour en savoir plus

Le secrétariat co-assuré et financé par les gouvernements britannique et canadien, accueilli par les centres de recherche E3G et Pembina Institute.

La liste des membres de la coalition est disponible ici : PPCA Members | Powering Past Coal Alliance

Site Internet Powering Past Coal Alliance (PPCA)

Contact secretariat@poweringpastcoal.org