Lors de la COP 27 à Sharm el-Sheikh, le président Emmanuel Macron et le président Ali Bongo ont annoncé qu'un One Forest Summit se tiendrait à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars 2023.

 

Les forêts tropicales rendent un service inestimable aux populations locales et à l'humanité en offrant de nombreuses ressources mais aussi en piégeant le carbone et en abritant des hotspots de biodiversité.

Ce sommet sera l'opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d'une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera également un élément clé.

S'appuyant sur l'expérience des précédents sommets One Planet, ce sommet réunira des chefs d'États et de gouvernements, des dirigeants d'organisations internationales, des institutions financières, des représentants du secteur privé, des ONG internationales, des think tanks et des centres de recherche, des organisations de populations autochtones et la société civile.

Le One Forest Summit se donne pour objectif de déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes sur :

  • La progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers
  • La promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier
  • Le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.

Le première jour du sommet, le 1er mars, réunira des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d'avancer sur l'ambition portée par les trois principaux axes du One Forest Summit. Les participants auront l'opportunité de prendre part à des événements ministériels et des sides events sur ces trois piliers du Sommet.

La seconde journée, le 2 mars, sera consacrée à la séquence de haut niveau du One Forest Summit, réunissant les chefs d'Etats et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux africain, amazonien et asiatique.

 

Les inscriptions pour participer au One Forest Summit sont ouvertes : https://oneforestsummit.com/

La plateforme sera bientôt complétée par des éléments du programme et des informations logistiques.