Depuis son lancement en 2017 par le Président de la République française, le Secrétaire général des Nations unies et le Président du groupe Banque mondiale, le One Planet Summit (OPS) a permis de mobiliser de nombreux partenaires autour d’engagements ambitieux pour accélérer la transition écologique au niveau mondial, y compris sur la protection de la nature.

La 4ème édition du One Planet Summit qui a eu lieu à Paris en janvier 2021 a d’ailleurs été consacrée aux enjeux de la protection de la biodiversité et a lancé une douzaine de nouvelles initiatives pour la nature.

A peine 6 mois plus tard, les premiers résultat tangibles sont là et viennent s’ajouter aux résultats des engagement des précédents sommets sur la nature.

Le One Planet et ses coalitions à l’honneur du Congrès mondial pour la nature de Marseille

La France a accueilli à Marseille du 3 au 11 septembre 2021 le Congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le rendez-vous incontournable de la communauté de la conservation de la nature.  Les partenaires de l’OPS vont contribuer à nourrir le congrès avec les résultats de leurs actions. Ensemble, ils montrent qu’il est possible d’agir sans attendre pour la biodiversité.

Le One Planet Summit et ses coalitions ont été à l’honneur de l’ouverture du Congrès, d'un évènement dédié au bilan du One Planet Summit le 6 septembre à 11h, mais également lors d’événement spécifiques aux coalitions individuelles ou partenaires de l’OPS tout au long du Congrès.

L'événement One Planet du 6 septembre a ainsi réuni des ministres, des responsables d’institutions internationales, des chefs d’entreprises et des acteurs de la société civile tels que les ministres rwandais, albanais et français de l’environnement Mesdames Jeanne d'Arc Mujawamariya, Ornela ҪuҪi, Barbara Pompili et Bérangère Abba, la directrice générale de la Banque mondiale pour les politiques de développement et les partenariats Mari Pangestu, la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement Inger Andersen.

Se sont également joints à l’événement Remy Rioux, Directeur général de l’Agence française pour le développement, et président d’IDFC, Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Carlos Manuel Rodriguez, chair et CEO du Fonds mondial pour l’environnement, Yannick Glemarec, Directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, et Benigno López Benítez, Vice president sectoriel et connaissance, Banque interaméricaine de Développement, ainsi que les dirigeants de Mirova, HSBC pollination, La compagnie du Ponant, et L’Occitane,

Ils ont abordé ensemble l’action des coalitions OPS pour (i) la mobilisation des acteurs publics et privés pour la biodiversité, (ii) la transformation des chaines de valeur vers une économie positive pour la nature, et (iii) l’innovation pour financer la conservation et la restauration des écosystèmes.

 

Le programme de l'évènement

 

Revoir l'évènement en direct