La lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous les citoyens ! La coalition One Planet invite la société civile à se mobiliser en faveur d’une croissance verte. 
 

120

chercheurs africains bénéficiaires

600

chercheurs africains & européens dans le réseau

15

millions de dollars sur 5 ans

L' annonce

L’ Afrique est particulièrement vulnérable au changement climatique. Ce continent risque de subir des impacts considérables comme un allongement des périodes de sécheresse et une baisse des rendements agricoles. Face à l’urgence de la situation et les conséquences à long terme attendues sur l’environnement, l’ambition du One Planet Fellowship Program est de soutenir la recherche sur l’adaptation au changement climatique en Afrique. Il est soutenu par les fondations Bill & Melinda Gates, BNP Paribas et Agropolis, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français. Ce programme de mécénat a pour objectif de soutenir 600 chercheurs africains et européens travaillant sur l’adaptation au changement climatique en Afrique. Le programme veut également renforcer la communauté scientifique africaine et européenne travaillant sur cette problématique.

Ce qui a été accompli

Avant le lancement officiel du projet, le programme a été présenté lors de la conférence YASE, la première conférence dédiée aux jeunes scientifiques africains en Europe. 
 

Les prochaines étapes

Le One Planet Fellowship program sera officiellement lancé en décembre 2018 lors de la prochaine conférence sur le changement climatique (COP 24), avec un premier appel à candidatures. Les jeunes chercheurs seront sélectionnés par un jury d’experts qui est en cours de composition.
 

" Construire une communauté scientifique africaine et européenne unie et engagée dans la lutte contre le changement climatique et le développement de l’agriculture est un défi humain et scientifique. Ce défi invite tous les membres d’organisations à se rassembler et à forger ensemble un avenir commun. "

Pascal Kosuth, Directeur de la Fondation Agropolis

+ de 200

projets dans le secteur de l’action climatique et de l’environnement soutenus en 2017

7,3

millions d’€ accordés en 2017 par la commission européenne

L' annonce

Cette initiative financée par la commission européenne offre aux jeunes européens de 18 à 30 ans des opportunités de bénévolat dans le secteur de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. L’objectif est d’engager la jeunesse à mener des actions pour la planète dans le cadre du “Corps européen de solidarité”, tout en leur permettant de développer des compétences utiles.

Ce qui a été accompli

750 jeunes ont déjà effectué des missions de bénévolat dans le domaine du climat.

Les prochaines étapes

A l’avenir, le Corps européen de solidarité proposera également des formations et des offres d’emploi dans le domaine de l’environnement. Les jeunes pourront eux-mêmes soumettre leurs projets de lutte contre le changement climatique.
 

Beaucoup de jeunes souhaitent s'engager dans la lutte contre le changement climatique. Je suis fier que le Corps européen de solidarité le leur permette. Cela est important et contribue également à nos efforts pour permettre aux jeunes de devenir des citoyens engagés de notre société.
Tibor Navracsics, Commissaire européen pour l'Education, la Culture, la Jeunesse et les sports

32

chercheurs sélectionnés pour des études à long terme

154

lauréats pour des projets de plus courte durée

L' annonce

“Venez avec nous !” : 5000 chercheurs ont répondu à l’appel lancé par le président français Emmanuel Macron en juin 2017. Les 18 premiers bénéficiaires de ce programme ont été sélectionnés par un jury international, sous l’égide du CNRS et de l’Agence nationale de la recherche française. Leurs projets de recherche porteront sur l’impact du changement climatique sur les ouragans et la pollution et sur de nouveaux modèles climatiques. L'Allemagne a rejoint cette initiative et accueillera également des chercheurs.

Ce qui a été accompli

De nouveaux chercheurs ont été sélectionnés en 2018 : 14 en France et 13 en Allemagne. Le 26 février 2018, les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont lancé, en parallèle, 4 nouveaux programmes sous le label “Make our Planet Great Again”, avec l’opérateur des programmes de mobilité étudiante Campus France. Le jury international s’est réuni les 11 et 12 juin 2018 à Paris pour désigner les 154 lauréats parmi les 2000 candidats à ces 4 nouveaux programmes. Les dix-huit premiers bénéficiaires du programme sont arrivés en France en août 2018.

Les prochaines étapes

Une dizaine de nouveaux bénéficiaires pour des projets à long terme seront sélectionnés d’ici fin 2018. Ils travailleront en réseau, sous l’égide du CNRS et aux côtés de l'Allemagne, pour renforcer et promouvoir l'engagement scientifique européen sur le changement climatique. La première conférence de lancement de ce partenariat franco-allemand aura lieu au printemps 2019.
 

“A tous les scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, citoyens responsables déçus par la décision du président des Etats-Unis, je veux dire qu’ils trouveront en France une seconde patrie. Je les appelle : venez ici avec nous, pour travailler ensemble à des solutions concrètes pour notre climat.”
Emmanuel Macron, Président de la République française