TropiSCO offre une surveillance fine de la déforestation tropicale en temps quasi réel, à l'aide d'un imageur radar satellite. Les cartes interactives de la déforestation démontrent l'urgence de protéger ces écosystèmes. Il aide à lutter contre l'exploitation forestière et minière illégale, les cultures agricoles illégales et le trafic d'espèces sauvages.

Les forêts fournissent à l'humanité de nombreux services écosystémiques, tels que l'atténuation du changement climatique (puits de carbone) ou le contrôle de l'érosion des sols. En particulier, les forêts tropicales, qui représentent la moitié des forêts mondiales, possèdent de riches réserves de biodiversité, notamment de molécules pour l'industrie pharmaceutique, la pollinisation, les services culturels et sociaux. Cependant, les forêts disparaissent à un rythme alarmant. Outre la perte de services écosystémiques associés à la forêt, la déforestation a d'autres effets négatifs : par exemple, le contact des animaux sauvages et des habitats avec les animaux domestiques et les populations humaines entraîne l'émergence de maladies infectieuses. La forêt tropicale doit donc être protégée et surveillée.

forest lost

 

Le projet TropiSCO, labellisé SCO en 2021, vise à cartographier les zones déboisées à l'aide des données radar Sentinel-1 tous les 6 à 12 jours, quelles que soient les conditions météorologiques, et à publier les informations afin que les acteurs locaux puissent intervenir, alerter l'opinion publique et rendre compte des surfaces perdues. La plateforme de diffusion de données est développée pour visualiser l'évolution de la déforestation depuis 2018 dans sept zones expérimentales déployées sur trois continents : Guyane-Suriname-Guyane française en Amérique du Sud, Gabon en Afrique et Vietnam-Laos-Cambodge en Asie du Sud-Est. Toutes les forêts tropicales denses du monde seront, à terme, suivies dans le cadre du projet TropiSCO.

Compilant chaque semaine des milliers d'images, la plateforme fait remonter des statistiques mensuelles et annuelles disponibles pour chaque territoire. Les gouvernements, les ONG, les contrôleurs des incendies, les universités, le grand public et les entreprises souhaitant réduire le risque de déforestation dans leurs chaînes d'approvisionnement peuvent bénéficier des données et statistiques facilement utilisables et gratuites mises à disposition dans la plateforme. Celles-ci peuvent être téléchargées directement au format Geotiff ou consultées via le protocole WMS.

Les cartes fournissent des indices clairs de la distribution spatiale et temporelle des pertes forestières, répandues et se produisant partout. Les résultats mettent en évidence le fait que la méthode fournit non seulement des alertes rapides, mais également des détections fiables qui peuvent être utilisées pour calculer des statistiques hebdomadaires, mensuelles ou annuelles de perte de forêt à l'échelle nationale. Des zones spécifiques de l'ensemble de la carte de perte de forêt montrent dans quelle mesure les forêts sont coupées principalement pour les produits de base, la construction d'infrastructures, l'exploitation forestière, les plantations de canne à sucre, de café, de noix de cajou, de bois et de caoutchouc...

tropisco southeast asia

 

TropiSCO est mené en synergie avec plusieurs projets SCO et autres. Grâce à la collaboration du CNES, du laboratoire CESBIO et de la startup GlobEO, une approche innovante de détection des pertes forestières est développée depuis des années et testée sur de nombreux territoires. TropiSCO bénéficie également d'une étroite collaboration avec certains pays partenaires des bassins de l'Amazonie, du Congo et de l'Asie du Sud-Est pour adapter l'outil de détection à leurs besoins.

En moins de deux ans, le projet TropiSCO pourra mettre en place un outil d'observation opérationnel unique, couvrant potentiellement l'ensemble des forêts tropicales à haute résolution spatiale et temporelle. En tant qu'outil crucial pour l'avenir, TropiSCO contribuera sans aucun doute à vérifier l'engagement des pays signataires de l'accord d'arrêt de la déforestation.

forest lost asia