Suite à cet appel du président Emmanuel Macron en juin 2017, l’Allemagne s’est engagée auprès de la France pour financer et recevoir des chercheurs.

Objectif : inciter chercheurs et académiques du monde entier, mais aussi ONGs et citoyens, à s’impliquer directement dans le combat contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Thèmes :

  • Systèmes terrestres
  • Changement climatique et développement durable
  • Transition énergétique
  • Défis sociétaux liés aux questions environnementales
  • Santé humaine, animale et des écosystèmes dans le cadre d'une approche "One Health"

Projets :

  • 1ère phase du programme ; 32 chercheurs (sur 5 000 candidatures) sélectionnés par un jury international pour des études (impact du changement climatique sur les ouragans, stockage du carbone, pollution) et 154 lauréats retenus pour des projets de plus courte durée (masters, doctorants, post-doctorants et courts séjours chercheurs) ;
  • 2ᵈᵉ phase du programme en France et en Allemagne (octobre 2019) : recrutement de 23 chercheurs supplémentaires.

Chaque année, une quarantaine de nouveaux jeunes chercheurs de plus d'une vingtaine de pays différents bénéficient d'une bourse de séjour de recherche dans les domaines en lien avec les thématiques du programme.

Depuis sa création, Make Our Planet Great Again a permis à 176 projets de bénéficier de financements dans le cadre d'appels à candidatures.

En 2021, le programme s'est élargi à la thématique "One Health", qui propose une approche holistique des enjeux sanitaires à l'échelle nationale et internationale.

Initiative : Emmanuel Macron, président de la République française.

Lancement : One Planet Summit, Paris, 12 décembre 2017.

En savoir plus : campusfrance.org/fr/make-our-planet-great-again-0

https://www.daad.de/en/information-services-for-higher-education-institutions/further-information-on-daad-programmes/mopga-gri/