Le secteur de la mode et du textile se mobilise pour l’environnement : le Fashion Pact rassemblée plus de 70 entreprises mondiales engagées à agir pour le climat, la biodiversité et la protection des océans.

Le Fashion Pact a pour objectif de catalyser et d’encourager les investissements massifs et l'adoption de modèles et de stratégie d’affaires visant des objectifs bas-carbone, respectueux de la biodiversité et des océans dans l'ensemble du secteur de la mode.

Lancé en 2019, à l'occasion du Sommet G7, la coalition s’est élargie de 32 à 71 entreprises, au travers 14 pays et 8 secteurs le long de la chaîne de valeur. La coalition représente aujourd’hui environ 30% de l’industrie de la mode dans le monde.

Le Fashion Pact déploie ses efforts sur des actions allant au-delà des mesures existantes dans le secteur, qui a déjà réalisé des progrès ces dernières années en matière de développement durable. En soutenant des initiatives existantes telles que la Charte de l'industrie de la mode pour l'action climatique des Nations Unies et en s’appuyant sur les recommandations issues des travaux de la Fondation Ellen MacArthur sur les plastiques, le Fashion Pactvise à prendre appui sur les impacts enregistrés parmi ses membres pour à tracer une voie à suivre pour la fabrication des biens de consommation à l’avenir.

A.Bouissou
Les engagements des entreprises

Lutter contre le réchauffement climatique : 40%  de l’énergie consommée par l’ensemble des membres est issue d’énergie renouvelables.

Réduire les impacts sur la biodiversité : la coalition soutient le l’initiative de développement « d'objectifs fondés sur la science » pour la Nature afin de développer des stratégies de réduction des impacts.

Agir pour les océans: 70% des membres ont réduit leur usage d’emballage plastique et travaille actuellement à la mise en place d’alternatives durables.

À l'heure où les priorités environnementales et sociales occupent le devant de la scène dans le secteur, des initiatives telles que le Pacte de la mode contribuent à susciter des changements positifs par la collaboration. Le fait d'adopter une position unifiée et collective à cette échelle montre à quel point l'industrie de la mode est déterminée à travailler collectivement pour prendre des mesures concrètes afin de protéger notre planète.
Manny Chirico, PVH Corp.
Pour en savoir plus

Le Fashion Pact dispose d’un Comité de direction composé de 15 chefs d’entreprises ainsi que d’un comité opérationnel composé de 25 directeurs et directrices Développement Durable.

Un premier rapport publié en octobre 2020 présente la structuration et l’avancement du travail de la coalition.

La liste des membres et les activités de la coalition sont décrites en détail sur thefashionpact.org

Suivre la coalition : @TheFashionPact