L’initiative « One Forest Vision » (OFVi) vise à cartographier à l’arbre près et à mesurer le bilan de carbone des réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité des bassins forestiers d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie dans les cinq prochaines années.

La conservation des forêts tropicales nécessite impérativement des partenariats internationaux fournissant des contrats politiques et financiers. Pour cela, un suivi précis et en temps quasi réel de la dégradation des forêts, des stocks de carbone et de la biodiversité, est crucial. Jusqu'à présent, l'imagerie satellitaire conventionnelle n'a pas permis de quantifier la superficie et la dynamique de la dégradation des forêts tropicales, plus importante que la superficie déboisée, ni d'estimer les stocks et variations de ces stocks de carbone forestier.

Des avancées scientifiques récentes, avec la contribution majeure d'équipes européennes, ont montré qu'en combinant l'Intelligence Artificielle (IA) avec des satellites à haute résolution, des images aériennes, ainsi que des observations LiDAR et des données d'inventaire au sol, l'intégrité environnementale des forêts tropicales peut être suivie jusqu'à l’échelle de l’arbre.

La logique de l'OFVi consacrée au One Forest Summit à Libreville en mars 2023 est de collecter et rassembler des données de haute qualité à l'échelle du paysage afin de fournir des données d'étalonnage et de validation robustes pour les nouvelles technologies de télédétection et l’IA afin de mieux cartographier la déforestation et la dégradation des forêts et les émissions de carbone qui en résultent.

OFvi 2

 

Cette initiative est au cœur des Partenariats pour la Conservation Positive (PCP) ; elle permet d’identifier les zones qu’il est vital de préserver en priorité.

Elle s’articule autour de 5 axes :

  • La compréhension du carbone forestier et de la biodiversité à l'échelle du paysage
  • La promotion des campagnes visant à évaluer le bilan carbone des forêts tropicales
  • La télédétection et l’IA
  • La cartographie du carbone et de la biodiversité
  • Le renforcement des capacités et la formation

Ces objectifs sont soutenus par un consortium européen d'organismes de recherche et d'enseignement supérieur qui ont une tradition de collaboration avec les principaux pays forestiers et sont des leaders dans le domaine de la télédétection, du flux de carbone et de la surveillance de la biodiversité des forêts tropicales. Ces équipes collaborent également au niveau international, avec les agences spatiales et universités de premier plan qui pourraient participer à l'extension du consortium.

L'initiative OFVi sera dirigée par un conseil d'administration sous les auspices des institutions du donateur et des pays forestiers participants. Un conseil consultatif scientifique international sera constitué (comprenant notamment les responsables scientifiques de l'initiative des sciences du climat du bassin du Congo, de C-TREES et de GEOTREES) et examinera le plan de travail.

 

Lors du One Forest Summit en mars 2023, une déclaration d'intention a été proposée par les organisations et agences scientifiques désireuses de contribuer au développement de l'initiative.

Les signataires de la déclaration d'intention préparent un plan d'action sur trois ans pour chaque pilier, avec une liste de résultats et d'étapes, une structure de gouvernance et un plan de financement.