Un groupe de travail pour améliorer la coordination des efforts des gouvernements et de la philanthropie pour la mise en œuvre de l’accord de Paris

Le groupe de travail pour l’innovation philanthropique a été mis en place lors du One Planet Summit de 2017 pour construire de nouvelle initiatives conjointes entre fondations philanthropiques et gouvernements au service de l’action climatique. Son travail s’est essentiellement focalisé sur 4 thématiques : le financement public-privé, les énergies renouvelables en Asie du Sud-Est, la qualité de l'air, l’agriculture et utilisation des sols.

Cette initiative a regroupé 16 fondations et 4 gouvernements (Allemagne, Canada, France et Grande-Bretagne). Ses travaux sont maintenant achevés. Le Groupe de travail a publié son rapport final en septembre 2019.

Le groupe de travail a permis le lancement de deux initiatives : le « Climate Finance Partnership » et le partenariat pour la transition énergétique en Asie du Sud-Est. Des projets pilotes ont également été lancés pour la qualité de l’air urbain dans les pays développés et en développement. Le rapport final permet également d’avancer sur la mise en place d’un « Clean Air Fund »

Pour en savoir plus

Le secrétariat du groupe de travail a été assuré par la Fondation européenne pour le climat.

Le rapport final est disponible ici :
www.europeanclimate.org/wp-content/uploads/2019/10/TF-report-2019.pdf