Green Marine Europe est un programme volontaire de certification environnementale à l'attention des armateurs européens, créé en 2020 et coordonné par Surfrider Europe. Il s'agit d’une déclinaison européenne du label du même nom créé en Amérique du Nord par l'Alliance Verte.

En mesurant annuellement les performances environnementales à travers 8 indicateurs, il vise à valoriser l’engagement des acteurs du transport maritime dans la réduction de leur empreinte environnementale et à les inciter à poursuivre leurs efforts en ce sens.

La certification Green Marine Europe est dotée d'une approche environnementale écosystémique. Elle traite d'autres enjeux environnementaux propres aux impacts du transport maritime :

  • Gestion des déchets
  • Bruit sous-marin
  • Collision avec les cétacés
  • Fin de vie du navire et recyclage
  • Gestion des eaux usées

La vérification externe de chaque armement, réalisée tous les deux ans, assure rigueur et transparence du processus de certification. La certification Green Marine donne la possibilité de certifier des armateurs ainsi que des chantiers navals, des ports et des terminaux en Amérique du Nord.

En Europe, les armateurs et les chantiers navals peuvent également être certifiés. Les ports pourraient constituer le prochain segment de certification. Une phase d'expérimentation de l'usage du référentiel existant pourrait être mené au second semestre 2024.

A l’occasion du One Ocean Summit, 11 nouveaux candidats avaient rejoint le label :

  • CMA-CGM
  • MSC Croisière
  • CPTM - Aranui (Compagnie Polynésienne de Transport Maritime)
  • Stena Line
  • Plastic Odyssey
  • Louis-Dreyfus Armateurs (LDA)
  • Compagnie maritime DNO (Manche Iles Express)
  • Express des Iles
  • Iliens
  • SPM Ferries
  • TOWT 

Ils ont depuis été rejoints par CSL International, Bourbon Offshore Surf, CFC et Somara.

500
Acteurs engagés

Le programme réunit désormais une communauté de plus de 500 acteurs engagés dans la transition écologique du transport maritime.

On dénombre 175 acteurs de l'industrie maritime certifiés en Amérique du Nord. Plus de 75 armateurs participent à ce jour au programme, dont 27 en Europe.

  • Un nombre de participants au programme de certification Green Marine Europe multiplié par 4 : 27 armateurs sont participants à date en 2024, contre 6 en 2019.
  • Un nombre de navires au sein des flottes des armateurs participants multiplié par 10 : 50 navires en 2019 à plus de 500 en 2023.
  • Des secteurs d'activité diversifiés : navires à passagers, tankers, porte-conteneurs, vrac, remorqueurs, navires offshore, rouliers, navires de service.

Green Marine Europe est désormais partenaire du consortium Circle of Life mené dans le cadre de l'appel à projet Horizon Europe de la Commission européenne.

Perspectives de développement à l'international

Depuis sa présentation au One Ocean Summit en février 2022, le label poursuit son développement à l'international.

Green Marine travaille désormais sur trois axes de développement géographique à l'international : l'Océanie (Australie), l'Amérique latine (Colombie et Brésil), la Méditerranée (Maroc, Plastic Med, ZMPV).

En 2024, Green Marine devrait se doter d'une gouvernance internationale et devenir Green Marine International. Cette nouvelle gouvernance souhaite mieux refléter le réseau de participants et faciliter le développement de Green Marine sur tous les continents, mobilisant l'expérience nord-américaine et européenne.

Green Marine Europe est une déclinaison du programme canadien Alliance verte. Coordonné par la Fondation Surfrider Europe, il associe professionnels du secteur et pouvoirs publics.

Au-delà des 22 armements lauréats ou candidats, plusieurs associations ont adhéré en tant qu’ambassadeur de la démarche, notamment Armateurs de France, l’Association royale des armateurs néerlandais ou encore le Cluster maritime français. Plusieurs organisations ont également accepté de soutenir la démarche comme les associations Ocean Care, IFAW, la Fondation Tara ou encore le Commissariat aux affaires maritimes du grand Duché du Luxembourg.

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