Pour répondre aux besoins de développement au niveau mondial et s'adapter aux changements structurels sociaux et environnementaux en cours, nous devons transformer nos infrastructures et les rendre durables. Selon l'OCDE, l'humanité doit investir environ 6 000 milliards de dollars par an jusqu'en 2040 pour atteindre les objectifs de développement durable et de l'accord de Paris.

Finance To Accelerate Sustainable Transition-Infrastructure (FAST-Infra) est née d'une collaboration entre HSBC, l'OCDE, la SFI, le Fonds Mondial pour les Infrastructures et la Climate Policy Initiative, sous les auspices du One Planet Summit. Au fil du temps, elle s'est étendue pour devenir un partenariat public-privé large et inclusif.

Les solutions de FAST-Infra seront essentielles pour mobiliser les capitaux privés et stimuler l'innovation. Soutenue par plus de 80 institutions publiques et privées, FAST-Infra vise à combler le déficit d'investissement actuel dans les infrastructures durables en (i) certifiant la durabilité des actifs d'infrastructure, (ii) augmentant le nombre de projets bancables et (iii) accélérant l'innovation.

FAST-Infra a été mentionnée dans le rapport de Mark Carney Construire un système de financement privé pour le net zéro comme une initiative essentielle pour aider à lever les obstacles au financement des infrastructures durables. FAST-Infra a également été reconnue en 2021 par le groupe de travail sur les services financiers de la Sustainable Market Initiative (SMI) initié par le précédemment Prince de Galles.

fast infra logo
6 000 milliards
USD 6 000 000 000 000 par an

Selon l'OCDE, l'humanité doit investir environ 6 000 milliards de dollars par an jusqu'en 2040 dans ses infrastructures durables pour atteindre les objectifs de développement durable et de l'accord de Paris.

eolienne sunset
FAST-Infra

Libérer le pouvoir de l'action collective