La Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie (GCoM) mobilise plus de 10 000 villes dans le monde en faveur de l'action climatique.

La Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie (GCoM) est la plus grande alliance mondiale pour le leadership des villes en matière de climat, fondée sur l'engagement de plus de 10 000 villes et gouvernements locaux, issus de six continents, de 140 pays et représentant plus de 900 millions de personnes.

En s'engageant dans le GCoM, les villes et les gouvernements locaux augmentent leur visibilité en tant que leaders dans la lutte contre le changement climatique et démontrent leur engagement pour une solution climatique mondiale ambitieuse. La GCoM aide les villes à réaliser leur ambition en soutenant la collaboration et le partage des meilleures pratiques entre pairs à travers le monde, en proposant des activités de formation et de renforcement des capacités techniques et financières, et en générant la prochaine génération de connaissances, de données et d'outils nécessaires aux décideurs locaux pour relever les défis de la durabilité et du climat.

Trois initiatives de la GCoM ont été lancées lors du One Planet Summit. 

  • Invest4Cities et l'initiative Global Urbis, pour mobiliser l'investissement privé dans les secteurs à haut risque, qui fait désormais partie du Gap Fund.
  • le programme Innovate4Cities, qui vise à fournir à 10 000 villes du monde entier les données dont elles ont besoin 
  • La campagne de la Charte One PLanet, pour mobiliser les villes en faveur de l'action climatique. 

INVEST4CITIES et GLOBAL URBIS, maintenant sous le GAP FUND 
Le GCoM s'est associé à la Commission européenne, à la Banque européenne d'investissement (BEI) et à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour fournir des services de conseil financier et des financements afin de favoriser les investissements à faible émission de carbone et résilients. Le programme a depuis été étendu sous l'égide d'un puissant outil de financement appelé le City Climate Finance Gap Fund en septembre 2020.

Mis en œuvre par la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement, le City Climate Finance Gap Fund a pour objectif de contribuer à combler le déficit de financement pour les villes afin de parvenir à une urbanisation à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique.

Dans un environnement où les ressources et l'expertise sont limitées, le Gap Fund soutient les villes et les gouvernements locaux dans la préparation et la hiérarchisation des plans et des investissements qui prennent compte du climat dans le but d'attirer davantage de financements et de soutien à la mise en œuvre. Le Gap Fund vise un financement global d'au moins 100 millions d'euros - un financement qui peut, à son tour, avoir un effet de levier sur plus de 4 milliards d'euros d'investissement pour l'action climatique urbaine.

Pour en savoir plus, consultez le site www.citygapfund.org/
Contact : info@citygapfund.org

1024-216-max small

 

INNOVATE4CITIES

Le programme Innovate4Cities lancé lors du One Planet Summit de 2018 à New York par Google et Bloomberg Philanthropies fournit à 10 000 villes du monde entier les données dont elles ont besoin (transports, bâtiments, qualité de l'air) pour créer et mettre en œuvre des plans d'action pour le climat. 

Il repose sur l'idée que les données et les technologies peuvent permettre et accélérer la transition du monde vers un avenir à faible émission de carbone. Le GCoM et Google ont développé un "Environmental Insights Explorer" afin d'exploiter les sources de données et les capacités de modélisation exclusives de Google dans une plateforme librement accessible pour aider les villes à mesurer les sources d'émissions et à identifier et informer les stratégies de réduction des émissions.

Pour en savoir plus, consultez le site www.globalcovenantofmayors.org/our-initiatives/innovate4cities_old/

533-448-max

 

Charte One Planet

La Charte One Planet était une initiative conjointe d'ICLEI - Gouvernements locaux pour la durabilité, du C40 Cities Climate Leadership Group et de la Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie visant à accélérer la mise en œuvre de l'accord de Paris dans les villes et les gouvernements locaux du monde entier.

Elle a été lancée lors du sommet One Planet de décembre 2017 et a consisté en une grande campagne de mobilisation des gouvernements locaux pour qu'ils s'alignent sur les objectifs de l'accord de Paris et s'engagent dans des actions concrètes qui ont ensuite été formalisées lors du sommet mondial de l'action climatique à San Francisco en septembre 2018.

À travers la Charte One Planet, les villes se sont engagées à prendre des mesures climatiques spécifiques qui stimulent les investissements, les marchés publics durables et les décisions politiques en matière d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique, de véhicules électriques et d'efforts pour des bâtiments à zéro émission et zéro déchet. La Charte a souligné l'engagement des villes à accroître la demande d'infrastructures, de produits et de services durables et résilients, tout en reconnaissant l'importance de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux et les secteurs commerciaux pour mobiliser l'action climatique mondiale.

Pour en savoir plus, consultez le site www.globalcovenantofmayors.org/press/join-one-planet-charter-lets-step-climate-action-2018/

720-540-max