Un rassemblement d’entreprises et d’acteurs travaillant à la mise en place d’un prix ambitieux pour le carbone.

La Coalition pour le leadership sur la tarification du carbone (Carbon Pricing Leadership Coalition) est une initiative volontaire qui rassemble des dirigeants de gouvernements, d'entreprises, de la société civile et du monde universitaire pour améliorer la compréhension mondiale de la tarification du carbone en tant qu'outil pour accélérer et financer une action climatique efficace. Son objectif est de promouvoir la tarification carbone comme outil efficace de réduction des émissions de manière à ce que celle-ci puisse couvrir 50% des émissions globales par un prix carbone d’ici 2030. En 2020, ce taux était de 22% à l’échelle mondiale (avec une augmentation significative due à la mise en œuvre du marché carbone national chinois qui couvre 40% des émissions du pays). Les membres de la CPLC acceptent de soutenir l’agenda de la tarification carbone en travaillant ensemble pour concrétiser à plus long terme l’objectif de tarification du carbone dans l'économie tout entière. 

Plus précisément, cet engagement se décline au travers de 3 orientations : 

  • consolider les politiques de tarification du carbone en vue d’une réorientation de l’investissement à la mesure de l’ampleur des défis posés par l’évolution du climat ;
  • accélérer et renforcer l’application des politiques actuelles de tarification du carbone afin de mieux gérer les risques et les opportunités d’investissement ;
  • développer la coopération afin de partager l’information, l’expertise et les enseignements tirés de l’élaboration et de l’application de mesures de tarification dans différentes juridictions
ameriques
Sur le continent Américain

En décembre 2017, lors du One Planet Summit, 12 gouvernements et régions issus du continent américain ont pris collectivement l’engagement de développer les marchés carbones sur le continent. 

En 2018, la plateforme « Carbon Pricing in the Americas » (CPA) a été créée.

Depuis, trois pays (Argentine, Chili et Colombie) ont mis en place un prix du carbone. La mise en œuvre de marchés carbone est en cours au Canada et au Mexique. Le Québec et le Chili, coprésidents de la plateforme CPA, ont invité les gouvernements du continent américain à approuver la Déclaration de Glasgow sur la tarification du carbone dans les Amériques.

 

Pour en savoir plus

La coalition réunit de nombreux participants, à la fois des Etats et entités infranationales (35), des entreprises (176) et des partenaires stratégiques (102). Une certaine diversité géographique est observée et la coalition regroupe de puissantes multinationales.
Le secrétariat de cette coalition est tenu par la Banque mondiale, qui finance par ailleurs l’initiative. 

La CPLC s’organise autour d’une assemblée de haut niveau co-présidée par un ministre et un PDG (actuellement Juan Carlos Jobet, Ministre de l’Energie et des Mines du Chili, et Rt Hon Lord Barker de Battle PC, président exécutif du conseil d'administration du groupe En+), d’un groupe consultatif de 23 membres, composé de gouvernements, d’entreprises et de partenaires stratégiques, et de 3 groupes régionaux (Afrique Asie et Amériques), et 4 groupes de travail thématiques (maritime, secteur bancaire, chaînes de valeur et enseignement supérieur). En novembre 2020, le CPLC a lancé un groupe de travail sur les objectifs net zéro et la tarification du carbone afin de contribuer à une compréhension commune plus approfondie de ce que signifie net zéro et de la manière dont il peut être atteint. Une rencontre annuelle de haut niveau avec tous les membres de la CPLC a lieu à l’occasion des assemblées de printemps de la BM et du FMI. 

La coalition a aussi une plateforme « Carbon Pricing in the Americas » rassemblant 12 chefs d’Etats ou de gouvernement régionaux (Canada, Mexique, Colombie, Costa Rica, Californie, Washington, Quebec, Ontario, Nova Scotia, Alberta, Colombie Britannique, Oregon et Sonora) pour développer les marchés carbones sur le continent. 

Elle publie des rapports thématiques, ainsi qu’un rapport annuel « CPLC Leadership »

Le site : https://www.carbonpricingleadership.org/