Des investisseurs institutionnels du monde entier réunis pour contribuer à la transition énergétique et à la prise en compte des risques liés au changement climatique

L’initiative  OPSWF est un forum réunissant les grands investisseurs institutionnels du monde pour favoriser la transition écologique de l’économie. Par leur taille et le volume de leurs investissements, ils sont en effet des acteurs clés pour engager le changement vers la transition écologique.  Ces institutions financières souhaitent s’engager ensemble à accélérer les efforts d’analyse et de prise en compte des risques et opportunités liés au changement climatique dans la gestion de portefeuilles d’actifs de grande taille et à soutenir les objectifs de l’Accord de Paris. 

L’OPSWF est une coalition des fonds souverains qui s’engagent à intégrer les opportunités financières liées à la croissance verte et les risques climatiques dans la gestion de leurs actifs. Lancée au One Planet Summit en décembre 2017 par 6 membres fondateurs, le network s’est progressivement élargie à des gestionnaires d’actifs (initiative « One Planet Asset Mangers – OPAM » en 2019) et à des sociétés d’investissement privé (initiative « One Planet Private Equity Funds – OPPEF » en 2020). Ses membres fondateurs sont les fonds des Émirats arabes unis, du Koweït, de la Nouvelle Zélande, de l’Arabie Saoudite et du Qatar. Aujourd’hui, elle regroupe 46 membres (18 fonds souverains, 18 gestionnaires d’actifs, 10 sociétés d’investissement privé) gérant ou détenant collectivement plus de 37 000 milliards de dollars d’actifs, détenus ou sous gestion. Le livrable principal de l’OPSWF est son cadre ESG, son application fait l’objet de rapports annuels, listant les actions menées par les membres de l’OPSWF.

Le 6 juillet 2018, les membres fondateurs de l’OPSWF ont publié le Cadre d’action volontaire One Planet Sovereign Wealth Funds qui définit les principes permettant aux fonds souverains d’intégrer systématiquement le changement climatique dans leur prise de décision et la manière par laquelle ils peuvent collectivement soutenir une action mondiale ambitieuse en faveur du climat. 

Le 5 octobre 2022, le réseau OPSWF a publié le One Planet Guide de divulgation climatique pour les marchés privés. Ce document fournit une articulation claire et exploitable des niveaux croissants de divulgation des données climatiques par les acteurs privés du marché. Son but est d'offrir des conseils sur les divulgations pour aider à mettre en œuvre les recommandations de la TCFD.

Pour plus d'informations, veuillez visiter https://oneplanetswfs.org/

A l’occasion du dernier Sommet OPSWF du 5 et 6 octobre 2022 qui s’est tenu à Abu Dhabi une version mise à jour du Companion document recensant les bonnes pratiques des membres a été publiée, sans modification particulière du niveau d’ambition de la coalition. L’OPSWF a cependant mis en lumière des progrès sur ses trois axes de travail :

  1. Harmonisation des données climatiques pour les marchés privés sur la base du cadre TCFD ; une disclosure guidance a été publiée à l’occasion du sommet pour encourager les acteurs à publier leurs données relatives au climat ;
  2. Accélération des investissements dans l’hydrogène propre ; une note de synthèse sur le sujet appelant à déverrouiller l’investissement a également été publiée ;
  3. Accélération des investissements dans les énergies renouvelables sur les marchés émergents et en développement.

L’OPSWF vient par ailleurs de se structurer de manière pérenne sous la forme d’une association loi 1901 et affirme être dans une phase de consolidation de ses membres (actuellement 46) en accueillant seulement deux nouveaux acteurs du private equity et un gestionnaire d’actifs annoncés à l’occasion du Sommet. 

Mozaic OPSWF
Un cadre d’action fondé sur 3 principes :
  1. Prendre en considération l'alignement sur le changement climatique dans les décisions,
  2. Encourager les entreprises à s’approprier les enjeux liés au changement climatique (gouvernance, stratégie, gestion des risques et reporting),
  3. Prendre en compte les risques et opportunités liées au changement climatique dans la gestion des investissements. 

La coalition poursuit son action atour des axes suivants :

  • Aider à mobiliser le capital des fonds souverains, à innover et à développer le marché des opportunités d’investissement qui font progresser l’alignement sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris (COP 21).
  • Accélérer les efforts visant à intégrer les risques et opportunités financiers liés au changement climatique dans la gestion des grandes classes d’actifs de long terme.
  • Exploiter l’ampleur et les avantages du partage de connaissances, tout en préservant la flexibilité et l’agilité.

Le One Planet Sovereign Wealth Funds Research Forum contribue à l’effort collectif : il travaille à identifier et faciliter des projets de recherche prometteurs et pertinents pour la mise en œuvre du Cadre, à fournir du contenu et à entretenir un dialogue relatif à la recherche en finance durable avec les membres OPSWF, OPAM et OPPEF.

"Ce groupe jouera un rôle important dans l’intégration systématique de l’information sur le climat dans les entreprises dans lesquelles ses membres investissent." - Mark Carney, Envoyé Spécial des Nations unies pour l’action et le financement en matière de climat 

Le réseau One Planet Sovereign Wealth Funds (OPSWF) a démontré qu'une coopération accrue entre les fonds souverains, les gestionnaires d'actifs et les fonds de capital-investissement peut contribuer au changement de système dont nous avons besoin pour lutter contre le changement climatique. Les trois déclarations publiées aujourd'hui sur les données climatiques, l'hydrogène propre et les énergies renouvelables dans les économies en développement donnent des signaux clairs aux marchés sur des solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre rapidement et à l'échelle mondiale. C'est un honneur d'accueillir à Paris la création de l'OPSWF en tant qu'association permanente capable de soutenir ces efforts pour les années à venir.
Emmanuel Macron, Président de la République française

Les 33 dirigeants des plus grands investisseurs institutionnels du monde, membres de la coalition, se sont réunis en visioconférence hébergée depuis l’Elysée le 20 novembre 2020. Cet échange a permis de faire le point sur les résultats concrets de l’initiative au cours du Sommet annuel de l’OPSWF :

  • Appropriation volontaire du Cadre de l’OPSWF : objectif l’alignement de l’intégralité de leurs mandats de gestion d’investissements sur ce cadre. Exemples d’actions concrètes ici.
  • Lancement en 2019 du One Planet Sovereign Wealth Funds Research Forum, établi en partenariat avec la Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment (GRASFI) qui réunit 22 universités de recherche internationales.
  • Engagement en novembre 2020 des membres des initiatives OPSWF et OPAM à soutenir les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) et à favoriser leur appropriation tout au long de la chaîne de valeur.
  • Publication en février 2021 de l’étude “Mighty oaks from little acorns grow: Sovereign wealth funds’ progress on climate change”, en partenariat avec the International Forum of Sovereign Wealth Funds (IFSWF). Cette étude a un caractère inédit : c’est la première fois qu’une enquête est menée auprès des fonds souverains pour évaluer leur engagement dans la lutte contre le changement climatique. Lire le rapport
Opswf-1
Opswf-2
Opswf-3
Opswf-4

1 / 4

Pour en savoir plus

Un secrétariat conjoint anime les travaux des trois volets de cette initiative (OPSWF, OPAM et OPPEF), qui disposent chacun d’un cadre de gouvernance autonome. Ainsi, les cinq fonds souverains fondateurs (ADIA, KIA, NZSF, PIF, QIA) ont créé en 2020 un Comité de Pilotage visant à discuter et approuver le programme de travail annuel de l’OPSWF. Les décisions de ce Comité n’ont pas de caractère contraignant sur l’engagement volontaire des autres membres et des autres initiatives (OPAM, OPPEF).

La liste des membres du OPSWF est disponible à l’adresse suivante : www.oneplanetswfs.org

Retrouvez le communiqué de presse du 6ème sommet OPSWF annuel : ici.