Des investisseurs institutionnels du monde entier réunis pour contribuer à la transition énergétique et à la prise en compte des risques liés au changement climatique

L’initiative OPSWF est un forum réunissant les grands investisseurs institutionnels du monde pour favoriser la transition écologique de l’économie. Par leur taille et le volume de leurs investissements, ils sont en effet des acteurs clés pour engager le changement vers la transition écologique.  Ces institutions financières souhaitent s’engager ensemble à accélérer les efforts d’analyse et de prise en compte des risques et opportunités liés au changement climatique dans la gestion de portefeuilles d’actifs de grande taille et à soutenir les objectifs de l’Accord de Paris. 

Lancée au One Planet Summit en décembre 2017 par 6 membres fondateurs,  la coalition One Planet des fonds souverains (OPSWF) s’est progressivement élargie à des gestionnaires d’actifs (initiative « One Planet Asset Mangers – OPAM » en 2019) et à des sociétés d’investissement privé (initiative « One Planet Private Equity Funds – OPPEF » en 2020). Aujourd’hui, elle regroupe 33 membres (14 fonds souverains, 14 gestionnaires d’actifs, 5 sociétés d’investissement privé) gérant ou détenant collectivement plus de 30 000 milliards de dollars d’actifs.

Le 6 juillet 2018, les membres fondateurs de l’OPSWF ont publié le Cadre d’action volontaire One Planet Sovereign Wealth Funds qui définit les principes permettant aux fonds souverains d’intégrer systématiquement le changement climatique dans leur prise de décision et la manière par laquelle ils peuvent collectivement soutenir une action mondiale ambitieuse en faveur du climat. 

Mozaic OPSWF
Un cadre d’action fondé sur 3 principes :
  1. Prendre en considération l'alignement sur le changement climatique dans les décisions,
  2. Encourager les entreprises à s’approprier les enjeux liés au changement climatique (gouvernance, stratégie, gestion des risques et reporting),
  3. Prendre en compte les risques et opportunités liées au changement climatique dans la gestion des investissements. 

La coalition poursuit son action atour des axes suivants :

  • Aider à mobiliser le capital des fonds souverains, à innover et à développer le marché des opportunités d’investissement qui font progresser l’alignement sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris (COP 21).
  • Accélérer les efforts visant à intégrer les risques et opportunités financiers liés au changement climatique dans la gestion des grandes classes d’actifs de long terme.
  • Exploiter l’ampleur et les avantages du partage de connaissances, tout en préservant la flexibilité et l’agilité.

Le One Planet Sovereign Wealth Funds Research Forum contribue à l’effort collectif : il travaille à identifier et faciliter des projets de recherche prometteurs et pertinents pour la mise en œuvre du Cadre, à fournir du contenu et à entretenir un dialogue relatif à la recherche en finance durable avec les membres OPSWF, OPAM et OPPEF

Ce groupe jouera un rôle important dans l’intégration systématique de l’information sur le climat dans les entreprises dans lesquelles ses membres investissent.
Mark Carney, Envoyé Spécial des Nations unies pour l’action et le financement en matière de climat

Les 33 dirigeants des plus grands investisseurs institutionnels du monde, membres de la coalition, se sont réunis en visioconférence hébergée depuis l’Elysée le 20 novembre 2020. Cet échange a permis de faire le point sur les résultats concrets de l’initiative au cours du Sommet annuel de l’OPSWF :

  • Appropriation volontaire du Cadre de l’OPSWF : objectif l’alignement de l’intégralité de leurs mandats de gestion d’investissements sur ce cadre. Exemples d’actions concrètes ici.
  • Lancement en 2019 du One Planet Sovereign Wealth Funds Research Forum, établi en partenariat avec la Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment (GRASFI) qui réunit 22 universités de recherche internationales.
  • Engagement en novembre 2020 des membres des initiatives OPSWF et OPAM à soutenir les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) et à favoriser leur appropriation tout au long de la chaîne de valeur.
  • Publication en février 2021 de l’étude “Mighty oaks from little acorns grow: Sovereign wealth funds’ progress on climate change”, en partenariat avec the International Forum of Sovereign Wealth Funds (IFSWF). Cette étude a un caractère inédit : c’est la première fois qu’une enquête est menée auprès des fonds souverains pour évaluer leur engagement dans la lutte contre le changement climatique. Lire le rapport
Opswf-1
Opswf-2
Opswf-3
Opswf-4

1 / 4

Pour en savoir plus

Un secrétariat conjoint anime les travaux des trois volets de cette initiative (OPSWF, OPAM et OPPEF), qui disposent chacun d’un cadre de gouvernance autonome.

Ainsi, les cinq fonds souverains fondateurs (ADIA, KIA, NZSF, PIF, QIA) ont créé en 2020 un Comité de Pilotage visant à discuter et approuver le programme de travail annuel de l’OPSWF. Les décisions de ce Comité n’ont pas de caractère contraignant sur l’engagement volontaire des autres membres et des autres initiatives (OPAM, OPPEF).

La liste des membres du OPSWF est disponible à l’adresse suivante : www.oneplanetswfs.org