Unir les forces pour accélérer l’investissement dans le capital naturel : des investisseurs engagés pour accroitre la mobilisation des capitaux privés en faveur de la protection et de la restauration de la nature.

Alors que la communauté internationale poursuit sa lutte contre la double crise du climat et de la biodiversité, il existe un intérêt croissant à investir dans la gestion et la préservation du capital naturel. Cela s’impose comme une solution pour réduire les émissions, restaurer la biodiversité et stimuler une croissance économique durable et créatrice d'emplois. Toutefois, bien que la moitié du PIB mondial dépende du capital naturel, il n'existe actuellement qu'un nombre limité d'initiatives visant à promouvoir la nature en tant qu'opportunité d'investissement.

Lancée à l’occasion du One Planet Summit pour la Biodiversité en janvier 2021, l’Alliance pour l’investissement pour le capital naturel  a pour objectif d’agir auprès de l'industrie de la gestion d’actifs, une industrie qui représente 120 000 milliards de dollars, et de mobiliser ces capitaux privés de manière concrète et efficace en faveur d’opportunités liées au capital naturel.

La contribution de la nature à l’économie mondiale est estimée à plus de 125 000 milliards de dollars chaque année – soit plus que l’ensemble du PIB mondial. Si nous incluons des solutions basées sur la nature et de conservation dans notre base d’actifs et dans les chaînes de valeur, nous induiront une croissance significative tant pour les pays que pour les entreprises.
Son Altesse Royale le Prince de Galles.

 

Créée dans le cadre de la Sustainable Markets Initiative de Son Altesse Royale le Prince de Galles, L’alliance est co-fondée par HSBC-Pollination Assement Management, Lombard Odier et Mirova.

Elle a vocation à être complémentaire des initiatives existantes et créant un lien plus robuste entre les experts des secteurs publics et de la société civile en matière de capital naturel, et les investisseurs traditionnels.

L'Alliance s’est fixé pour objectif de mobiliser 10 milliards USD d'ici 2022. Elle servira de plateforme d’investissements pour les entreprises et les institutions financières mondiales qui cherchent à accroître leurs investissements dans le capital naturel, afin de soutenir la restauration de la biodiversité, notamment par le biais de la compensation des émissions de carbone.

Ses membres souhaitent également partager leurs connaissances et leur expertise en matière d'investissement afin de faire du capital naturel, un thème d’investissement à part entière.

10 Md$
Mobiliser 10 milliards de dollars d'ici 2022

Il s’agit de démontrer la capacité de passage à l’échelle des véhicules d’investissement dédiés et les multiples opportunités d’investissement qui existent et sur toutes les classes d’actifs. Ce travail s’appuie sur les initiatives individuelle et collective des membres fondateurs telles que la plafeforme dédiée au capital naturel de Mirova (www.mirova.com),  le fonds dédié au capital naturel d’HSBC Pollination (www.assetmanagement.hsbc.fr) et la stratégie Capital Naturel de Lombard Odier (www.lombardodier.com).

 

Pour en savoir plus

L’Alliance a été créée sous l’impulsion de Son Altesse Royale le Prince de Galles, dans le cadre de la Sustainable Markets Initiative (www.sustainable-markets.org).

Les membres fondateurs, HSBC-Pollination Assement Management, Lombard Odier et Mirova, travaillent de concert avec la Sustainable Markets Initiative à la structuration des travaux de l’Alliance : gouvernance, adhésion, groupes de travail sont en cours de définition et seront précisés dans le courant du premier semestre 2021.

Alliance pour l’investissement dans le capital naturel
Foret

1 / 2