Transformer l'économie des Caraïbes en accélérant les opportunités d'investissement qui soutiennent l'action climatique et la croissance économique.

Lancé lors du One Planet Summit de décembre 2017 par Richard Branson, PDG de Virgin Unite avec 3 chefs de gouvernement de la région des Caraïbes, l'Accélérateur est dirigé par 27 chefs de gouvernement des Caraïbes et soutenu par des partenaires intersectoriels et des institutions multilatérales, rassemblant les parties prenantes autour d'une vision commune de l'action climatique transformatrice pour les nations des Caraïbes et des solutions innovantes pour y parvenir. 

L'objectif central de l'accélérateur est de contribuer à la transformation de l'économie des Caraïbes en accélérant les opportunités d'investissements publics et privés judicieux qui soutiennent l'action climatique associée à la croissance économique. Cela permettra aux pays des Caraïbes de mettre en place des infrastructures et des sociétés résilientes, de créer des emplois et de catalyser la croissance économique, d'accélérer le développement socio-économique à grande échelle et de faire en sorte que la région reste en tête de l'agenda mondial, en communiquant une vision partagée des opportunités.

L'accélérateur est en train de devenir un laboratoire vivant, à l'origine de nouvelles sources d'énergie, de nouvelles façons de faire des affaires, de nouveaux instruments de financement et produits d'assurance, ainsi que de nouvelles villes et communautés côtières intelligentes sur le plan climatique.

fontaine à eau
27 projets en cours d’exécution

L’accélérateur a incubé de nombreux projets comme par exemple un projet de gestion des déchets urbains qui utilise de nouvelles technologies pour convertir des déchets plastiques en matériau de construction pour des habitations résilientes aux cyclones ou un projet pour transformer les algues sargasses – une espèce invasive – en engrais

Une vingtaine de projets d’installation de panneaux solaires sur de nombreuses iles isolées des Bahamas ont vu le jour grâce à l’accélérateur, un autre projet innovateur a permis d’installer des distributeurs d’eau potable à l’hopital de Kingston. 

Pour en savoir plus

L'accélérateur est soutenu par le Virgin Unite et travaille pour les gouvernements de 27 pays des Caraïbes. Parmi ses partenaires figurent la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, qui financent certains des projets, ainsi que des entreprises privées telles que AirBnB et Bitt, et des ONG telles que The Nature Conservancy et Oceans Unite.

Les dirigeants des Caraïbes ont adopté une stratégie pour l'accélérateur avec 3 objectifs principaux : 

1) Placer la région sur une voie irréversible pour générer 90% de l'électricité à partir de ressources renouvelables et électrifier le secteur des transports d'ici 2035.
Le coût du kwh d'électricité dans la région des Caraïbes est parmi les plus élevés au monde. En plus de diminuer les émissions de carbone, en passant aux énergies renouvelables et en électrifiant les transports, le capital peut être redéployé pour aider à équilibrer les comptes et faire d'autres investissements dans le renforcement de la résilience climatique et économique. 
 
2) Établir un cadre de gouvernance solide et garantir les investissements nécessaires en plaçant la région sur la voie ferme de la protection de 30 % de nos océans et de nos terres d'ici à 2030. 
Les "ceintures bleues" de coraux et de mangroves sont parmi les moyens les plus rentables de protéger les îles contre les ondes de tempête et l'élévation du niveau de la mer. Les espaces bleus et verts protégés absorbent également le carbone, renforcent la résilience, fournissent des moyens de subsistance et peuvent créer des flux financiers. En exploitant des mécanismes financiers innovants, nous contribuerons à mieux valoriser et investir dans la résilience naturelle et à encourager la mise en place de cadres de gouvernance solides. Cette démarche est en ligne avec la coalition Haute Ambition pour la Nature et les Peuples du One Planet Summit.

3) Renforcer la résilience économique de la région face aux chocs exogènes en faisant de l'action climatique une industrie économique.
En plus de diversifier les économies régionales trop fortement dépendantes du tourisme, les solutions climatiques contribueront à la transformation numérique de la région, en convertissant sa plus grande vulnérabilité en une opportunité économique pour assurer l'avenir de nos économies. 

À cette fin, l'Accélérateur incube des projets à fort impact (avec un potentiel positif et transformateur dans des domaines alignés sur la stratégie de l'Accélérateur et sur l'atténuation et l'adaptation du climat), à faible risque (avec une forte volonté politique et un parrainage, une appropriation locale lorsqu'il existe des partenaires d'exécution solides pour la mise en œuvre) et immédiats (avec le potentiel de générer un impact positif à court terme et de fournir des résultats mesurables).

Site web : www.caribbeanaccelerator.org/
Contact : admin@caribbeanaccelerator.org