La pandémie de Covid19 a radicalement changé les perspectives mondiales pour 2020 et nos vies personnelles. La crise sanitaire est vite devenue économique et sociétale, l'une des plus grandes de la période moderne, mettant à l'épreuve notre capacité collective à apporter une réponse mondiale coordonnée. 

Seule une action collective d’ampleur à l’échelle mondiale pourra permettre d’éviter les pires conséquences de cette crise aux multiples facettes. 

La situation actuelle appelle les gouvernements à élaborer des plans de sortie de crise inédits. Nous avons la responsabilité de transformer cette crise en une occasion de proposer un nouveau modèle de prospérité, fondé sur la résilience, la durabilité et la solidarité. 

Au-delà de la phase de stabilisation, nous devons agir à la fois pour créer une reprise forte qui soutienne la création d'emplois durables et réorienter les choix d’investissements vers ceux dont nous avons besoin à moyen terme, afin d’atténuer les effets de nouvelles crises liées au changement climatique ou à la perte de biodiversité. 

Mais cette reprise devra être bien plus que verte: elle devrait ouvrir la voie vers une nouvelle économie plus inclusive et plus juste.

La construction de cet avenir plus écologique est l’objectif du ‘One Planet Summit’ lancé par le Président de la République Emmanuel Macron, avec le Secrétaire général des Nations-Unies et le Président de la Banque mondiale. 

Les trois sommets passés ont permis à de très nombreux acteurs de prendre des engagements ambitieux et de produire des résultats très concrets

Tous les partenaires du One Planet Summit ont un rôle à jouer pour construire cet avenir plus durable et plus solidaire dont nous avons besoin. Plus que jamais, le travail collectif des gouvernements, des institutions publiques internationales, du secteur privé et de la société civile sera déterminant. 

D’ailleurs, le ’One Planet Lab’ travaille à des recommandations ambitieuses afin d’intégrer pleinement la durabilité dans les mesures de sortie de crise et de relance de l’économie au niveau global. 

Le prochain sommet One Planet aura lieu le 11 janvier 2021. Il sera l’occasion d’agir pour la biodiversité et de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature et sur le climat, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise actuelle.