DÉCOUVREZ LES 12 ENGAGEMENTS
#ONEPLANET

Le 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, ont décidé de refuser le fatalisme face à l’urgence écologique pour notre planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

Ensemble, le 12 décembre 2017, ils ont lancé un grand chantier pour gagner la bataille contre le changement climatique.

12 engagements ont été pris, la One Planet Coalition créée. Elle s’assurera qu’ils soient tenus. Les prochains mois seront consacrés à leur mise en œuvre et nous nous retrouverons l’année prochaine pour une réunion de chantier : le deuxième One Planet Summit.

Des projets pour notre planète.

Au cœur du sommet une vingtaine de projets ont été mis en valeur. Présentés lors des tables rondes du matin, de la Climate Agora du déjeuner et des séquences de l’après-midi, ces projets illustrent le fait que des solutions concrètes - locales ou globales – existent pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face. Ils doivent être amplifiés et répliqués et servir de source d’inspiration à travers le monde. Ils démontrent que nous sommes engagés dans un monde nouveau pour préserver l’avenir de notre seule et unique planète.

X

Table ronde n°3

Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat

Comment permettre aux villes et aux territoires d’atteindre leurs ambitions et de contribuer activement à la mise en œuvre de l’Accord de Paris ?

L’action des gouvernements locaux et régionaux est indispensable pour atteindre les objectifs mondiaux de l’Accord de Paris dans la mesure où ils possèdent les cartes maîtresses qui permettront d’en accélérer la mise en œuvre avant 2020.

Les villes, les états et les régions autour du monde s’engagent à combattre les effets du changement climatique et posent les jalons qui permettront aux gouvernements nationaux d‘être encore plus ambitieux. Pourtant, les financements disponibles ne sont pas encore à la hauteur des enjeux, et demeurent peu accessibles à l’échelle locale. Le concours des gouvernements locaux à l’Accord de Paris et aux contributions nationales (NDCs) gagnerait également à être davantage reconnu.

Ce panel proposera des solutions pour favoriser une large collaboration entre les secteurs publics et privés et entre les différents niveaux de gouvernement (international, national, régional et local) dont les actions et stratégies climatiques doivent être mieux alignées. Il identifiera également des voies de financements innovants pour amplifier les actions climat à l’échelle des villes, Etats et régions.

Co-présidents : Anne Hidalgo – Maire de Paris et Présidente du C40 ; Maroš Šefčovič - vice-président de la Commission européenne et co-chair de la Convention mondiale des maires.

Intervenants : Mme Anne Hidalgo - Maire de Paris et Présidente du C40 ;M. Maroš Šefčovič - Vice-Président de la Commission Européenne & Co-président du Global Covenant of Mayors ; M. Jean-Louis Chaussade - Directeur Général,Suez Environnement ; M. Edmund G. Brown - Gouverneur de Californie ; M. Horacio Rodríguez Larreta - Maire de Buenos Aires, Argentine ; M. Muhammad Yunus - Prix Nobel de la Paix (2006) ; Mme Naoko Ishii - Directrice Générale et Présidente du Fonds pour l’environnement mondial ; Mme Isabelle Kocher - Directrice Générale, ENGIE ; M. Park Won Soon - Maire de Séoul et Président d’ICLEI ; M. Mauricio Rodas - Maire de Quito, Equateur ; Mme Célestine Ketcha Courtès - Maire de Bangangté, Cameroun ; M. Suma Chakrabarti - Président, Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ;

Les évènements labellisés

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.

Le One Planet Summit est organisé conjointement avec :

Organisation des Nations Unies

Organisation internationale fondée en 1945 et composée actuellement de 193 États membres, l’Organisation des Nations Unies est au premier rang de la recherche avec les rapports de son Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle considère que les changements climatiques représentent pour la communauté mondiale l’occasion ou jamais de s’unir pour relever un défi qui ne connaît pas de frontières. La famille des Nations Unies (...)

++

Groupe de la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est une organisation mondiale sans équivalent qui rassemble plus de 180 pays et cinq entités dont la mission essentielle consiste à offrir des solutions durables en mesure de réduire la pauvreté et d’instaurer une prospérité partagée dans les pays en développement. Parmi ces cinq entités, la Banque mondiale accorde son appui aux gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis que la Société financière (...)

++

En partenariat avec :

CCNUCC

Rassemblant 197 parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), texte quasiment universel, est à (...)

++

Commission européenne

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’UE. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. La Commission européenne (...)

++

OCDE

Organisation unique en son genre dans le cadre de laquelle des gouvernements agissent de concert afin de mettre leurs expériences en commun et de (...)

++

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies travaille dans plus de 120 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue pour le plus grand (...)

++

La Convention des maires

La Convention des maires pour le climat et l’énergie est un groupement international de villes et de collectivités locales qui ont en commun une (...)

++

C40 CITIES

Le réseau C40 Cities rassemble plus de 90 grandes villes du monde, soit plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. Créé (...)

++

We Mean Business

We Mean Business est un groupement mondial d’organisations à but non lucratif actives auprès des entreprises les plus influentes afin de lutter (...)

++

Hauts-de-Seine

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine déploie depuis 2008 une politique culturelle autour du projet de la vallée de la culture des (...)

++

Paris, ville engagée pour le climat

La Ville de Paris s’est très tôt engagée dans la lutte contre les changements climatiques, adoptant dès 2007 un Plan Climat ambitieux dans de (...)

++