DÉCOUVREZ LES 12 ENGAGEMENTS
#ONEPLANET

Le 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, ont décidé de refuser le fatalisme face à l’urgence écologique pour notre planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

Ensemble, le 12 décembre 2017, ils ont lancé un grand chantier pour gagner la bataille contre le changement climatique.

12 engagements ont été pris, la One Planet Coalition créée. Elle s’assurera qu’ils soient tenus. Les prochains mois seront consacrés à leur mise en œuvre et nous nous retrouverons l’année prochaine pour une réunion de chantier : le deuxième One Planet Summit.

Des projets pour notre planète.

Au cœur du sommet une vingtaine de projets ont été mis en valeur. Présentés lors des tables rondes du matin, de la Climate Agora du déjeuner et des séquences de l’après-midi, ces projets illustrent le fait que des solutions concrètes - locales ou globales – existent pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face. Ils doivent être amplifiés et répliqués et servir de source d’inspiration à travers le monde. Ils démontrent que nous sommes engagés dans un monde nouveau pour préserver l’avenir de notre seule et unique planète.

X

Table ronde n°2

Verdir la finance en faveur d’une économie durable

Quelle intégration des enjeux climats par les acteurs et régulateurs de la finance privée pour réorienter les investissements vers une économie décarbonée ?

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la finance est déterminante pour la lutte contre le dérèglement climatique et la transition vers une économie qui émet moins de gaz à effet de serre et peut s’adapter aux évolutions à venir. Tous les acteurs, institutions financières privées comme acteurs publics doivent continuer à innover dans ce sens. L’enjeu est de pousser le secteur financier vers une perspective de long terme en prenant mieux en compte les risques climatiques. Cette dynamique se traduit par trois axes forts, qui seront abordés dans le panel :

  • Le rôle de la finance pour transformer le secteur privé et renforcer la dynamique sur les questions climat.
  • L’amélioration du recueil d’informations financières et leur transparence sur les enjeux liés au climat.
  • La mobilisation des investisseurs sur les actions climat et le développement de nouveaux instruments financiers pour soutenir l’accélération de la baisse des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique.

Co-présidents : Bruno le Maire - Ministre de l’Économie et des Finances ; Vladis Dombrovkis - vice-président de la Commission européenne, chargé de l’Euro et du Dialogue social.

Intervenants : M. Bruno Le Maire - Ministre de l’Economie et des Finances, France ; M. Valdis Dombrovskis - Vice-président de la Commission européenne. Chargé de l’Euro et du Dialogue social, également en charge de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés de capitaux ; Mme Betty T. Yee - membre du conseil CalPERS ; Mme Margaret Kuhlow - Directrice en charge des finances, WWF ; M. Mark Carney - Président du Conseil de Stabilité Financière ; M. Thomas Buberl - Directeur général, Axa ; M. Mark Tucker - Président HSBC Groupe ; M. Ingve Slyngstad - Président, NorgesBank Investment Management ; M. Nathaniel Simons - Co-Fondateur, Prelude Ventures and Member, Breakthrough Energy Coalition ; M. Philippe Le Houérou - Directeur général International Finance Corporation (Banque Mondiale Groupe)

Les évènements labellisés

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.

Le One Planet Summit est organisé conjointement avec :

Organisation des Nations Unies

Organisation internationale fondée en 1945 et composée actuellement de 193 États membres, l’Organisation des Nations Unies est au premier rang de la recherche avec les rapports de son Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle considère que les changements climatiques représentent pour la communauté mondiale l’occasion ou jamais de s’unir pour relever un défi qui ne connaît pas de frontières. La famille des Nations Unies (...)

++

Groupe de la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est une organisation mondiale sans équivalent qui rassemble plus de 180 pays et cinq entités dont la mission essentielle consiste à offrir des solutions durables en mesure de réduire la pauvreté et d’instaurer une prospérité partagée dans les pays en développement. Parmi ces cinq entités, la Banque mondiale accorde son appui aux gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis que la Société financière (...)

++

En partenariat avec :

CCNUCC

Rassemblant 197 parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), texte quasiment universel, est à (...)

++

Commission européenne

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’UE. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. La Commission européenne (...)

++

OCDE

Organisation unique en son genre dans le cadre de laquelle des gouvernements agissent de concert afin de mettre leurs expériences en commun et de (...)

++

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies travaille dans plus de 120 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue pour le plus grand (...)

++

La Convention des maires

La Convention des maires pour le climat et l’énergie est un groupement international de villes et de collectivités locales qui ont en commun une (...)

++

C40 CITIES

Le réseau C40 Cities rassemble plus de 90 grandes villes du monde, soit plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. Créé (...)

++

We Mean Business

We Mean Business est un groupement mondial d’organisations à but non lucratif actives auprès des entreprises les plus influentes afin de lutter (...)

++

Hauts-de-Seine

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine déploie depuis 2008 une politique culturelle autour du projet de la vallée de la culture des (...)

++

Paris, ville engagée pour le climat

La Ville de Paris s’est très tôt engagée dans la lutte contre les changements climatiques, adoptant dès 2007 un Plan Climat ambitieux dans de (...)

++