12 ENGAGEMENTS EN ACTION

En décembre 2017, le Président Macron, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies, et Jim Yong Kim,Président de la Banque mondiale, ont initié le Sommet One Planet pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et mobiliser des acteurs publics et privés dans la course contre le réchauffement de la planète. Face à l’urgence des conséquences écologiques, économiques et sociales des changements climatiques, les membres de la coalition One Planet ont appelé, dans douze engagements internationaux, à des initiatives et des solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

L’action climatique exige une responsabilité partagée et une coopération entre les gouvernements, les dirigeants des secteurs public et privé et la société civile. Dans un effort constant pour encourager les dirigeants mondiaux à prendre les nouvelles mesures nécessaires pour éviter les perturbations climatiques, une réunion de restitution se tiendra le 26 septembre 2018, après-midi à New York, en marge de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le 26 septembre, des chefs d’État, des dirigeants d’entreprise et d’autres acteurs non étatiques se réuniront une nouvelle fois pour rendre compte de la mise en œuvre des engagements pris lors du Sommet One Planet et renforcer la confiance et la collaboration sur l’action multilatérale actuelle en faveur du climat. Nous soulignerons les progrès réalisés et mobiliserons davantage les acteurs publics et privés afin d’accroître notre niveau d’ambition.

La feuille de route de la coalition One Planet assurera des actions concrètes, qui contribueront à amplifier les résultats au niveau mondial. Elle montrera la voie à suivre pour mobiliser le secteur financier en faveur de solutions résilientes à faibles émissions et de la protection des plus vulnérables, pour tirer avantage de la technologie et des solutions fondées sur la nature, et pour bâtir un modèle économique en vue d’une transition écologique juste et durable.

Dans le prolongement du Sommet de Californie sur l’action climatique internationale et à l’approche de la COP 24 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre et du Sommet sur l’action climatique du Secrétaire général des Nations Unies en 2019, la coalition One Planet contribuera à donner un nouvel élan et à ouvrir la voie à de nouveaux engagements.

Le Sommet One Planet montrera comment les décideurs institutionnels de haut niveau et les citoyens peuvent tous agir d’un même élan pour trouver des solutions pour atténuer les effets des changements climatiques et construire notre avenir commun.

Communiqué de presse - Sommet du 26 septembre 2018 :
- Le président de la République française, Emmanuel Macron, António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale et Michael R. Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour l’action pour le climat, vont accueillir la deuxième édition du One Planet Summit à New York. / PDF
- President of France, Emmanuel Macron ; Secretary-General of the United Nations, António Guterres ; President of the World Bank Group, Jim Yong Kim ; and UN Special Envoy for Climate Action, Michael R. Bloomberg to host the Second One Planet Summit in New York City / PDF

Le One Planet Summit est organisé conjointement avec :

Organisation des Nations Unies

Organisation internationale fondée en 1945 et composée actuellement de 193 États membres, l’Organisation des Nations Unies est au premier rang de la recherche avec les rapports de son Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle considère que les changements climatiques représentent pour la communauté mondiale l’occasion ou jamais de s’unir pour relever un défi qui ne connaît pas de frontières. La famille des Nations Unies (...)

++

Groupe de la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est une organisation mondiale sans équivalent qui rassemble plus de 180 pays et cinq entités dont la mission essentielle consiste à offrir des solutions durables en mesure de réduire la pauvreté et d’instaurer une prospérité partagée dans les pays en développement. Parmi ces cinq entités, la Banque mondiale accorde son appui aux gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis que la Société financière (...)

++

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies travaille dans 480 villes dans plus de 120 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue pour le plus grand nombre d’individus. L’organisation focalise son action sur 5 domaines clés pour créer un changement durable : l’Art, l’Éducation, l’Environnement, l’Innovation Gouvernementale et la Santé Publique. Bloomberg Philanthropies regroupe l’ensemble des activités caritatives de Michael R. Bloomberg, y (...)

++