DÉCOUVREZ LES 12 ENGAGEMENTS
#ONEPLANET

Le 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, ont décidé de refuser le fatalisme face à l’urgence écologique pour notre planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

Ensemble, le 12 décembre 2017, ils ont lancé un grand chantier pour gagner la bataille contre le changement climatique.

12 engagements ont été pris, la One Planet Coalition créée. Elle s’assurera qu’ils soient tenus. Les prochains mois seront consacrés à leur mise en œuvre et nous nous retrouverons l’année prochaine pour une réunion de chantier : le deuxième One Planet Summit.

Des projets pour notre planète.

Au cœur du sommet une vingtaine de projets ont été mis en valeur. Présentés lors des tables rondes du matin, de la Climate Agora du déjeuner et des séquences de l’après-midi, ces projets illustrent le fait que des solutions concrètes - locales ou globales – existent pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face. Ils doivent être amplifiés et répliqués et servir de source d’inspiration à travers le monde. Ils démontrent que nous sommes engagés dans un monde nouveau pour préserver l’avenir de notre seule et unique planète.

X

Table ronde n°1

Changer l’échelle de la finance pour l’action climat

Quels instruments pour mobiliser les financements vers les projets de développement bas-carbone et d’adaptation au dérèglement climatique ?

Ce sont les investissements d’aujourd’hui qui dessinent le monde de demain. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets des changements climatiques, les investissements nécessaires sont de l’ordre de milliards de milliards de dollars.

Dans ce cadre, la finance publique a un rôle central à jouer mais ne pourra pas promouvoir à elle seule un développement durable et résilient pour tous. Il lui revient une responsabilité toute particulière pour préparer les politiques climat sur le long terme et produire un effet de levier sur la finance privée.

Les banques et agences de développement, qu’elles soient nationales, régionales ou multilatérales sont au cœur de ce processus. Elles ont la capacité de réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone, compatible avec les ambitions de l’Accord de Paris.

Le panel démontrera en quoi l’Accord de Paris pose un nouveau mandat pour la finance publique et privée et pourquoi il est nécessaire de changer l’échelle de la finance pour l’action climat par l’engagement public et son effet de levier sur les investissements privés.

Co-présidents : Jean-Yves le Drian - Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Rémy Rioux - Président du club mondial des banques de développement ; Kristalina Georgieva - Directrice générale de la Banque mondiale

Intervenants : M. Jean-Yves Le Drian - Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, France ; M. Frank Bainimarama - Président de la COP23, Premier Ministre des Fidji ; Mme Patricia Espinosa - Secrétaire Exécutive, CCNUCC ; M. Miguel Arias Cañete - Commissaire Européen pour l’Energie et l’Action climat ; M. Rémy Rioux - Président, International Development Finance Club ; Mr. Xie Zhenhua - Représentant spécial des affaires climatiques, Commission Nationale de Développement et de Réforme, Chine ; M. Howard Bamsey - Directeur Exécutif, Fond Vert pour le Climat ; M. Akinwumi Adesina - Président, Banque Africaine de Développement ; Mme Kristalina Georgieva - Directrice générale, Banque Mondiale ; Mme Catherine McKenna -Ministre de l’Environnement et du changement climatique, Canada ; M. Mustapha Bakkoury - Président, Agence marocaine de l’Energie Solaire ; Mme Varsha Purandare - Présidente, SBI Capital Markets Limited

Les évènements labellisés

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.

Le One Planet Summit est organisé conjointement avec :

Organisation des Nations Unies

Organisation internationale fondée en 1945 et composée actuellement de 193 États membres, l’Organisation des Nations Unies est au premier rang de la recherche avec les rapports de son Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle considère que les changements climatiques représentent pour la communauté mondiale l’occasion ou jamais de s’unir pour relever un défi qui ne connaît pas de frontières. La famille des Nations Unies (...)

++

Groupe de la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est une organisation mondiale sans équivalent qui rassemble plus de 180 pays et cinq entités dont la mission essentielle consiste à offrir des solutions durables en mesure de réduire la pauvreté et d’instaurer une prospérité partagée dans les pays en développement. Parmi ces cinq entités, la Banque mondiale accorde son appui aux gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis que la Société financière (...)

++

En partenariat avec :

CCNUCC

Rassemblant 197 parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), texte quasiment universel, est à (...)

++

Commission européenne

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’UE. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. La Commission européenne (...)

++

OCDE

Organisation unique en son genre dans le cadre de laquelle des gouvernements agissent de concert afin de mettre leurs expériences en commun et de (...)

++

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies travaille dans plus de 120 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue pour le plus grand (...)

++

La Convention des maires

La Convention des maires pour le climat et l’énergie est un groupement international de villes et de collectivités locales qui ont en commun une (...)

++

C40 CITIES

Le réseau C40 Cities rassemble plus de 90 grandes villes du monde, soit plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. Créé (...)

++

We Mean Business

We Mean Business est un groupement mondial d’organisations à but non lucratif actives auprès des entreprises les plus influentes afin de lutter (...)

++

Hauts-de-Seine

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine déploie depuis 2008 une politique culturelle autour du projet de la vallée de la culture des (...)

++

Paris, ville engagée pour le climat

La Ville de Paris s’est très tôt engagée dans la lutte contre les changements climatiques, adoptant dès 2007 un Plan Climat ambitieux dans de (...)

++