Savez-vous ce qu’est l’« overview effect » ? Lors d’un vol spatial, les astronautes ont une vision unique de la Terre : une petite sphère au milieu de l’univers.
Un écosystème unique et fragile, sur lequel chacune et chacun d’entre nous vit et agit.

Notre défi aujourd’hui : être à la hauteur de notre destinée commune. Sommes-nous capables de nous unir pour agir concrètement ensemble ?

Cette question devrait n’être que rhétorique car nous n’avons pas de plan B : il n’y a pas de planète B.

Le 12 décembre 2017, deux ans jour pour jour après l’accord historique de Paris, nous allons apporter de nouvelles réponses concrètes à cette question.
Au cœur de cette journée, il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.

Les 3 objectifs
du One Planet Summit

1. Agir concrètement et collectivement
Les solutions existent, déployons-les à l’échelle globale et locale ! Le plus vite possible.

2. Innover
Soyons créatifs et astucieux pour adapter nos systèmes aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

3. Être solidaires
Nous sommes tous affectés par les changements climatiques, mais certains d’entre nous y sont plus vulnérables. Travaillons ensemble pour le bien de tous et accompagnons plus encore les pays et populations qui en ont le plus besoin.

Comment ? En présentant des actions et annonces concrètes et nouvelles (des ClimActs) qui engagent l’ensemble des acteurs publics et privés.

Nous sommes UNE SEULE planète !

Rendez-vous à Paris le 12 décembre prochain.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04

La Seine Musicale

Le One Planet Summit accueillera ses participants dans un lieu exceptionnel. Figure de proue de l’île Seguin, La Seine Musicale a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel.

Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L’Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique.

Ils sont un nouveau symbole pour l’entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur éco-responsable.

++

Le programme du 12 décembre

08h00-09h00
Accueil des participants

09h00-10h30

  • Panel 1 « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat »
  • Panel 2 « Verdir la finance en faveur d’une économie durable »

10h30-12h00

  • Panel 3 « Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat »

12h00-13h30

  • Panel 4 « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire »

13h30-15h30
Pause déjeuner et animations

15h30-18h45

  • Discours d’ouverture des co-présidents
  • Restitution des panels
  • Présentation des grandes annonces par thème
  • Questions-réponses
  • Discours de clôture

19h00
Evènement de clôture

Les évènements labellisés

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solution concrètes en faveur de l’action climat.

Les partenaires du sommet

Organisation des Nations Unies

Organisation internationale fondée en 1945 et composée actuellement de 193 États membres, l’Organisation des Nations Unies est au premier rang de la recherche avec les rapports de son Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle considère que les changements climatiques représentent pour la communauté mondiale l’occasion ou jamais de s’unir pour relever un défi qui ne connaît pas de frontières. La famille des Nations Unies (...)

++

Groupe de la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est une organisation mondiale sans équivalent qui rassemble plus de 180 pays et cinq entités dont la mission essentielle consiste à offrir des solutions durables en mesure de réduire la pauvreté et d’instaurer une prospérité partagée dans les pays en développement. Parmi ces cinq entités, la Banque mondiale accorde son appui aux gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis que la Société financière (...)

++

CCNUCC

Rassemblant 197 parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), texte quasiment universel, est à l’origine de l’Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015. Ce dernier a pour objectif essentiel (...)

++

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies travaille dans plus de 120 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue pour le plus grand nombre d’individus. L’organisation focalise son action sur 5 domaines clés pour créer un changement durable (...)

++

We Mean Business

We Mean Business est un groupement mondial d’organisations à but non lucratif actives auprès des entreprises les plus influentes afin de lutter contre les changements climatiques. Ensemble, nous catalysons l’action des entreprises afin d’accroître (...)

++

La Convention des maires

La Convention des maires pour le climat et l’énergie est un groupement international de villes et de collectivités locales qui ont en commun une même conception de l’action à mener à long terme en faveur de la lutte contre les changements climatiques (...)

++

Commission européenne

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’UE. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. La Commission européenne cherche des moyens rentables de rendre l’économie européenne plus respectueuse du climat et moins (...)

++

C40 CITIES

Le réseau C40 Cities rassemble plus de 90 grandes villes du monde, soit plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. Créé et mené par des villes, il se consacre à la lutte contre les changements climatiques et agit en faveur (...)

++

OCDE

Organisation unique en son genre dans le cadre de laquelle des gouvernements agissent de concert afin de mettre leurs expériences en commun et de rechercher les moyens de relever des défis d’ampleur mondiale, l’OCDE est bien placée pour apporter son (...)

++

Informations pratiques

Le One Planet Summit est accessible uniquement sur invitation. Nous attirons votre attention sur la nécessité de vous inscrire via le formulaire disponible ici

METRO ligne 9 - station terminus Pont de Sèvres, sortie numéro 1 (emprunter le Quai Georges Gorse puis le Pont Renault)

BUS - station Pont de Sèvres

TRAMWAY ligne 2 - stations Brimborion ou Musée de Sèvres, puis emprunter la passerelle

Taxis ou VTC : dépose minute sur le parvis de l’île, au bout du Pont Renault

PARKINGS À PROXIMITÉ :

  • Indigo - Cours de l’île Seguin (au pied du pont Renault)
    53 cours de l’île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Indigo - Rives de Seine (4 min à pied)
    38 quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Q-Park - île de Monsieur Sud (9 min à pied)
    D7 - Rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres
  • Indigo - Pont de Sèvres (10 min à pied)
    82 rue de Sèvres, Quai Alfonse Le Gallo, 92100 Boulogne-Billancourt
Plan d’accès Seine musicale