DÉCOUVREZ LES 12 ENGAGEMENTS
#ONEPLANET

Le 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, répondent à l’urgence écologique pour notre planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

Car deux ans jour pour jour après l’accord historique de Paris, l’heure est aux actions concrètes. Beaucoup agissent déjà : des projets qui illustrent la transition à l’œuvre seront présentés. Beaucoup reste encore à faire pour atteindre nos objectifs : des engagements seront pris.

3 objectifs, 1 même engagement : agir ensemble.

Adaptation, atténuation, mobilisation. Les trois mots clefs du sommet seront déclinés lors de l’après-midi et portés chacun par un des trois co-organisateurs : Antonio Guterres, Emmanuel Macron ou Jim Yong Kim. Le One Planet Summit est l’alliance de centaines de leaders internationaux, tous secteurs confondus, déterminés à montrer la force du collectif face à un enjeu aussi global que la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables, d’accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur de la finance.

Des projets pour notre planète.

Au cœur du sommet une vingtaine de projets seront mis en valeur. Présentés lors des tables rondes du matin, de la Climate Agora du déjeuner et des séquences de l’après-midi, ces projets illustrent le fait que des solutions concrètes - locales ou globales – existent pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face. Ils doivent être amplifiés et répliqués et servir de source d’inspiration à travers le monde. Ils démontrent que nous sommes engagés dans un monde nouveau pour préserver l’avenir de notre seule et unique planète.

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04

La Seine Musicale

Le One Planet Summit accueillera ses participants dans un lieu exceptionnel. Figure de proue de l’île Seguin, La Seine Musicale a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel.

Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L’Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique.

Ils sont un nouveau symbole pour l’entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur éco-responsable.

++

Les évènements labellisés

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.

Informations pratiques

Le One Planet Summit est accessible uniquement sur invitation.

L’accès à l’Île Seguin sera strictement réservé aux détenteurs d’un badge One Planet Summit et d’une pièce d’identité. Sans ces documents, il sera impossible d’accéder au sommet. Aucun badge ne pourra être remis sur place.

Le sommet débute à 9h00.

Compte tenu de l’affluence et des contrôles sécurité mis en place, l’accès au site sera ouvert dès 7h30. Merci de noter qu’il sera impossible d’accéder à l’accès à l’Île Seguin entre 13h30 et 15h30.

Les accès :

Nous vous recommandons vivement de privilégier les transports en commun.

  • Métro : ligne 9 - Pont de Sèvres, sortie 1. Emprunter le Quai Georges Gorse puis le Pont Renault.
  • Bus : Pont de Sèvres.
  • Tramway : ligne 2 - Brimborion ou Musée de Sèvres. Puis emprunter la passerelle.
  • Taxis ou VTC : dépose minute rue du Vieux Pont de Sèvres, au niveau de la place Georges Besse.

Aucune dépose minute ne sera possible en bas du pont Renault.

Parking :

  • Q-Park - Île de Monsieur Sud (9 min à pied) - D7 - Rue de Saint-Cloud (Sèvres).
  • Indigo - Pont de Sèvres (10 min à pied) - 82 rue de Sèvres, (Boulogne-Billancourt).

Les contrôles de sécurité sur site étant très stricts, nous vous suggérons de n’avoir avec vous que les objets nécessaires, en évitant tout bagage/sac à main volumineux.

Plan d’accès Seine musicale

Le One Planet Summit est organisé conjointement avec :

Organisation des Nations Unies

Organisation internationale fondée en 1945 et composée actuellement de 193 États membres, l’Organisation des Nations Unies est au premier rang de la recherche avec les rapports de son Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle considère que les changements climatiques représentent pour la communauté mondiale l’occasion ou jamais de s’unir pour relever un défi qui ne connaît pas de frontières. La famille des Nations Unies (...)

++

Groupe de la Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est une organisation mondiale sans équivalent qui rassemble plus de 180 pays et cinq entités dont la mission essentielle consiste à offrir des solutions durables en mesure de réduire la pauvreté et d’instaurer une prospérité partagée dans les pays en développement. Parmi ces cinq entités, la Banque mondiale accorde son appui aux gouvernements des pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis que la Société financière (...)

++

En partenariat avec :

CCNUCC

Rassemblant 197 parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), texte quasiment universel, est à (...)

++

Commission européenne

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’UE. Elle décide de l’orientation politique et stratégique de l’Union. La Commission européenne (...)

++

OCDE

Organisation unique en son genre dans le cadre de laquelle des gouvernements agissent de concert afin de mettre leurs expériences en commun et de (...)

++

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies travaille dans plus de 120 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue pour le plus grand (...)

++

La Convention des maires

La Convention des maires pour le climat et l’énergie est un groupement international de villes et de collectivités locales qui ont en commun une (...)

++

C40 CITIES

Le réseau C40 Cities rassemble plus de 90 grandes villes du monde, soit plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. Créé (...)

++

We Mean Business

We Mean Business est un groupement mondial d’organisations à but non lucratif actives auprès des entreprises les plus influentes afin de lutter (...)

++

Hauts-de-Seine

Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine déploie depuis 2008 une politique culturelle autour du projet de la vallée de la culture des (...)

++

Paris, ville engagée pour le climat

La Ville de Paris s’est très tôt engagée dans la lutte contre les changements climatiques, adoptant dès 2007 un Plan Climat ambitieux dans de (...)

++