Face à l’aggravation du changement climatique, le Sommet Action Climat 2019 de l’Onu s’est tenu à New York le 23 septembre 2019. Il a proposé de nouvelles voies et des actions concrètes pour accélérer la réponse mondiale à la crise, soulignant qu’il n’y avait pas de solution sans une coopération forte. À cette occasion, le Président de la République française Emmanuel Macron a rappelé que le One Planet Summit « a permis de garder la cohésion, d’engager des acteurs nouveaux, des investisseurs, des entreprises […] en créant la dynamique, en résistant au délitement » (discours du Président de la République française Emmanuel Macron à l’Assemblée générale des Nations unies)

Assemblée des Nations unies/Sommet action climat (crédit Martin Loper)
Assemblée générale des Nations unies - NY - 23 septembre 2019 - Crédits Martin Loper
Assemblée générale des Nations unies - NY - 23 septembre 2019 - Crédits Martin Loper
Sommet action climat des Nations unies - NY - 23 septembre 2019
Sommet action climat des Nations unies - NY - 23 septembre 2019
Sommet action climat des Nations unie - NY - 23 septembre 2019 -2
Sommet action climat des Nations unie - NY - 23 septembre 2019 -2

1 / 3

Plateforme d’engagements, le One Planet Summit développe, depuis son lancement fin 2017, des solutions concrètes en faveur du climat, de la biodiversité et des océans avec quatre grandes priorités.

 

picto ecosysteme 2
PROTEGER LES ECOSYSTEMES

Grâce à des partenariats innovants, le One Planet Summit mobilise des financements publics et privés pour préserver les océans, les forêts et lutter contre la dégradation des sols.
La création de fonds publics privés permet, grâce à un mécanisme de garantie apporté par un acteur public, d’inciter les gestionnaires d’actifs à investir dans la préservation du capital naturel. C’est l’objectif du Natural Capital Lab dédié à la protection de la biodiversité en Amérique latine.
Des entreprises s’engagent aussi à repenser toute leur chaîne de valeur. Elles appartiennent notamment aux secteurs de l’agroalimentaire – One Planet Business coalition for biodiversity –, de la mode et du textile – Fashion Pact –, ou encore du transport maritime – charte SAILS pour la protection des écosystèmes marins.

+ de 375 M$ pour restaurer les terres dégradées

 

picto finance 2
CHANGER LES RÈGLES DE LA FINANCE

Les coalitions du One Planet Summit s’engagent pour mettre l’environnement au cœur de la stratégie des acteurs économiques, créant de nouvelles opportunités d’investissements mais aussi des solutions pour diminuer les risques liés aux dérèglements climatiques.
Le réseau pour verdir le système financier (NGFS) construit les outils pour mesurer les risques de long terme associés au changement climatique et pour intégrer des critères de durabilité dans la gestion de leurs portefeuilles. Un engagement également pris par les 6 membres fondateurs du groupe de travail des fonds souverains.
Parallèlement, les investisseurs privés encouragent les entreprises à communiquer sur l’impact de leurs activités (groupe de travail pour la transparence financière des entreprises en matière de climat – TCFD) et à mettre en place des pratiques plus durables (Climate Action 100+).
Contribuant à réorienter les flux d’investissements vers des projets durables, les membres de l’International Development Finance Club (IDFC), en lien avec les banques multilatérales de développement, se sont engagés à aligner leurs portefeuilles avec l’Accord de Paris et à augmenter la part des financements dédiée au climat et à l’adaptation au changement climatique.

42 banques centrales et autorités de supervision s’engagent à verdir le système financier

 

picto neutralité carbone 2
ACCELERER LA TRANSITION VERS LA NEUTRALITE CARBONE

Pour accompagner la transition vers des énergies bas carbone, le One Planet Summit innove pour simplifier les investissements et mobilise massivement les financements.
Les membres de la coalition neutralité carbone (25 pays, 32 villes et de nombreuses entreprises) s’engagent à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Dans le cadre du One Planet Summit, l’Union européenne accompagne les pays d’Europe centrale et orientale et finance six projets pilotes en Pologne pour accélérer la sortie du charbon. Un objectif relayé au niveau international par l’alliance Powering Past Coal (30 pays, 22 villes, 31 entreprises).

+ de 2 Md$ pour les énergies renouvelables

 

picto chercheurs 2
MOBILISER LES CHERCHEURS

La dynamique One Planet a permis le lancement de programmes de coopération et de recherche pour approfondir notre compréhension de l’environnement et des effets du changement climatique.
Afin de mutualiser les données et d’améliorer les connaissances sur l’état de notre planète, le Centre national d’études spatiales (Cnes) a lancé en 2018 l’Observatoire spatial du climat.
La mobilisation de ces acteurs va de pair avec la formation des jeunes et des chercheurs proposée dans le cadre du programme DeSIRA (Commission européenne / Fondation Bill & Melinda Gates) dédié à la recherche et l’innovation en agro-écologie.

25 agences regroupées dans l’Observatoire spatial du climat